Mémorial du débarquement et de la libération de Provence.

Mont Faron, le 7 septembre 2022.Mémorial du débarquement et de la libération de Provence.

Mont Faron, le 7 septembre 2022.
©Mémorial du débarquement et de la libération de Provence-Mont Faron, le 7 septembre 2022.|Thomas Paudeleux

Toulon. Ce mémorial vous plonge au coeur du débarquement de Provence en 1944

Nous avons célébré cette année les 80 ans du débarquement de Provence. Profitez de ce week-end pour découvrir un mémorial qui vous plonge au cœur de cette opération militaire unique !

Publié le 20 octobre 2024

L’opération Dragoon : l’autre débarquement

Le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944 est certainement l’une des batailles historiques les plus connues au monde. Mise à l’honneur dans de nombreux films et documentaires, cette opération militaire d’une ampleur inédite est présentée comme la bataille décisive qui a permis de libérer la France. Le débarquement de Provence, bien moins connu du grand public, s’est quant à lui déroulé le 15 août 1944 au matin. Il a pourtant joué un rôle clé pour la France, pour les Alliés et pour l’ensemble de l’Europe.

Succès militaire, le débarquement de Provence remplit tous ses objectifs en avance sur le calendrier initial. Les villes stratégiques que sont Toulon et Marseille sont libérées quelques jours seulement après l’ouverture de ce nouveau front. L’avancée dans la vallée du Rhône contraint les forces allemandes à abandonner une grande partie du territoire français pour éviter un encerclement total. Sans le débarquement en Provence, Paris n’aurait pas pu être libérée en août 1944 !

Le débarquement de Provence est également une victoire politique pour la France Libre. La majorité des effectifs débarqués le 15 août 1944 et dans les jours appartiennent à l’armée B qui devient en septembre 1944 la 1re armée française. C’est grâce à la combativité des troupes françaises en Italie puis en Provence que notre pays a pu s’asseoir à la table des vainqueurs le 8 mai 1945.

C’est cette épopée que vous invite à revivre ce mémorial à deux pas de la ville de Toulon.

Un puissant fort pour protéger Toulon

Le port militaire de Toulon est entouré de puissantes fortifications construites au fil des siècles, en bord de mer ou sur les collines environnantes.

C’est au sommet de l’une de ces collines d’une altitude de 584 mètres qu’a été construite au milieu du XIXe siècle une tour équipée d’une puissante batterie pour protéger la ville et ses installations portuaires des attaques ennemies. Ayant perdu son rôle militaire, le fort abrite dorénavant le Mémorial du débarquement et de la libération en Provence. Votre visite se déroule en plusieurs étapes.

La première partie du parcours vous immerge au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Les salles du Mémorial présentent des expositions, des photographies, des maquettes, des armes et des uniformes, avec des scénographies qui évoquent les différents épisodes du débarquement et les batailles décisives. Une salle multimédia affiche un grand diorama animé qui représente sur plus de 15 mètres toute la côte provençale, d’Anthéor à Marseille, et redonne vie à cette opération militaire unique qu’est le Débarquement en Provence. Un documentaire est également diffusé.

La seconde partie du parcours est consacrée au souvenir. Les acteurs de ce débarquement prennent la parole et racontent le rôle qu’ils ont joué : chefs militaires ou politiques, officiers, simples soldats résistants, ils vous racontent leur quotidien et donnent vie avec leurs témoignages à cet épisode historique. De nombreux effets personnels ajoutent encore une proximité émotionnelle avec ces hommes et ces femmes qui ont pour beaucoup tout risqué.

Depuis la terrasse du fort s’ouvre une vue imprenable sur Toulon et les Monts Toulonnais. Un canon antichar, un canon antiaérien et un tank Sherman impressionnent les plus jeunes.

Passer une journée en famille au Mont Faron

Le Mémorial du débarquement et de la libération en Provence se situe au sommet du Mont-Faron, une colline bien connue des Toulonnais. Vous pouvez rejoindre son sommet en voiture en empruntant la route panoramique du Faron. Vous pouvez aussi gravir cette petite montagne en empruntant un téléphérique : un moyen de transport ludique qui émerveille les enfants et amuse les parents !

Vous trouverez plusieurs bars et restaurants sur la route ou au sommet à l’heure du déjeuner ou pour une pause autour d’un verre. Vous pouvez également profiter de votre visite du Mémorial pour vous rendre au Parc animalier du Mont Faron, réputé pour ses fauves.

Fermer