L’opération Dragoon : l’autre débarquement
Le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944 est certainement l’une des batailles historiques les plus connues au monde. Mise à l’honneur dans de nombreux films et documentaires, cette opération militaire d’une ampleur inédite est présentée comme la bataille décisive qui a permis de libérer la France. Le débarquement de Provence, bien moins connu du grand public, s’est quant à lui déroulé le 15 août 1944 au matin. Il a pourtant joué un rôle clé pour la France, pour les Alliés et pour l’ensemble de l’Europe.
Succès militaire, le débarquement de Provence remplit tous ses objectifs en avance sur le calendrier initial. Les villes stratégiques que sont Toulon et Marseille sont libérées quelques jours seulement après l’ouverture de ce nouveau front. L’avancée dans la vallée du Rhône contraint les forces allemandes à abandonner une grande partie du territoire français pour éviter un encerclement total. Sans le débarquement en Provence, Paris n’aurait pas pu être libérée en août 1944 !
Le débarquement de Provence est également une victoire politique pour la France Libre. La majorité des effectifs débarqués le 15 août 1944 et dans les jours appartiennent à l’armée B qui devient en septembre 1944 la 1re armée française. C’est grâce à la combativité des troupes françaises en Italie puis en Provence que notre pays a pu s’asseoir à la table des vainqueurs le 8 mai 1945.
C’est cette épopée que vous invite à revivre ce mémorial à deux pas de la ville de Toulon.