L'Isle Sur La SorgueL'Isle Sur La Sorgue - Vaucluse
©L'Isle Sur La Sorgue - Vaucluse|S.LePelley
12 heures chrono à

l'Isle-sur-la-Sorgue

Voir la vidéo

Aujourd’hui, on vous emmène à l’Isle-sur-la-Sorgue. Capitale des Antiquaires en Provence, c’est la destination de référence pour les amoureux de brocante à l’international. Prêt, partez, prêt à chiner !

9h. Balade sur le marché.

A peine garé, on aperçoit déjà les stands du marché installés avenue des Quatre Otages. Votre œil sera tout de suite attiré par une belle bâtisse qui abrite la Caisse d’Epargne : pas de doute, vous êtes bien à l’Isle sur la Sorgue. On longe le canal et on se fait happer par l’ambiance marché : à savoir que le marché est présent les jeudis et dimanches toute l’année de 6h à 14h ! Faufilez-vous dans les ruelles pour rejoindre la place de la Liberté ! Le marché bat son plein et l’atmosphère est douce. On y entend les maraîchers vendre leurs produits, les garçons de café servir des menthes à l’eau mais surtout on ne peut manquer la belle devanture de la collégiale de Notre-Dame qui trône fièrement sur la place. Est-ce qu’on ne se boirait pas un petit café ? Notre coup de cœur, le Café de France. Sa devanture vert olive et son style « belle époque » donne à ce bistrot de quartier un petit plus qui donne envie de s’y attabler.

10h30. Le village des antiquaires de la Gare

Après la pause-café, on active le mode antiquaire parce que oui, si vous êtes venu jusqu’ici, c’est que vous avez un certain goût pour la brocante. On ne vous apprend rien si l’on vous dit que l’Isle sur la Sorgue est la capitale des antiquaires en Provence ! Rejoignez l’autre rive et passez devant une des nombreuses roues à aubes qui à l’époque aidaient les industries de papeterie, filature de soie ou les moulins à huile. Le village des Antiquaires de la Gare s’est lové dans une ancienne filature du XIXème siècle où pas moins d’une centaine de galeries sont ouvertes toute l’année du vendredi au lundi. Meubles et objets d’époque sont à découvrir dans les dédales des espaces d’antiquaires : lustres rococo, mobiliers vintages, dames jeanne et chaises années 50, vous trouverez forcément votre bonheur.

12h30. Pause déjeuner à l’ombre de l’atelier.

Pour une cuisine du marché qui évolue au fil des saisons, c’est dans un jardin secret qu’il faudra s’installer. Petit conseil, pensez à réserver une table près des glycines ! Tenue par un couple à l’accent chantant, Stéphanie et Daniel Hébet vous accueille au cœur de ce jardin qui appelle à la quiétude. D’un côté, le Jardin du Quai vous offre une cuisine provençale semi gastronomique alors que du côté de l’Atelier du jardin, on profite d’une ambiance mi guinguette mi bistrot de pays ! Séduite par l’atelier, j’ai été séduite par les œufs mayo du chef : vice-champion du monde 2023, c’est idéal pour une entrée à partager. On le sait, chiner de belles pièces ça creuse l’appétit !

14h30. Cap sur le Parc Gautier !

Deux fois par an, le Parc Gautier accueille la Foire Internationale Antiquité et Brocante. C’est deux temps forts à ne pas manquer ne sont autres que le week-end de Pâques et le week-end du 15 août. Le saviez-vous ? Ccet immense marché de l’art à ciel ouvert se place sur le podium des « best spots » pour chiner en France et même en Europe ! Brocanteurs avertis et amoureux des antiquaires se baladent au gré des tentes blanches qui ponctuent le parc. Difficile de ne pas flancher, on a envie de tout acheter. Pièces vintages, lampes art déco, vaisselles d’époque… c’est le paradis de la brocante. Chiner, c’est aussi prendre le temps d’échanger avec les exposants : ils connaissent tous les secrets de leurs objets chinés ici et là ce qui offre de belles anecdotes sur la vie passé de ces objets. Un coin guinguette permet de se poser pour se rafraichir sous les arbres du parc, idéal quand on a plusieurs heures de chine à son actif. Ce parc a tous les atouts : situé en bord de Sorgue, il est au cœur de la ville et abrite un joli château de ville qui lui donne du caractère !

18h00. Apéro dans un cadre l’Islois.

C’est les bras chargés que vous irez vous rafraîchir autour d’une bière ou d’un verre de vin. A l’Isle sur la Sorgue, les bars sympas ne manquent pas ! Pour un apéro à bulle, rendez-vous au beer’s chope : plus de 50 références de bière pour notre plus grand plaisir. Situé en bord de Sorgue, se poser sur leur terrasse et observer la ville est un must do. Petit plus pour l’équipe qui sait mettre l’ambiance et vous fera passer un super moment ! Au cœur de la ville sur la Place Rose Goudard, le 17 Place aux vins, on partage une bouteille entre amis, on déguste des grands crus autour de tapas délicieux, le tout dans une ambiance conviviale. Plus intimiste et lounge, Monsieur Tu est l’adresse qu’il vous faut : super cocktail, cuisine épicurienne, ici, c’est le lieu où tout le monde se tutoie !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par monsieurtu_ (@monsieurtu_)

Fermer