Luma ArlesLuma Arles
©Luma Arles |Bbuisson

12 heures chrono à Arles

Aujourd’hui, on vous emmène à Arles. Ruelles pavées, vivier de la photographie contemporaine, spectacle incontournable des vestiges romains … c’est un voyage entre hier et aujourd’hui avec en plus nos adresses les plus trendy !

9h. Un café s’il vous plait.

Avant d’arpenter les ruelles arlésiennes, un bon café est de rigueur. Attiré par sa devanture rétro, on se rend chez Mazette, place Antonelle pour déguster un café de spécialité torréfié par Lomi, meilleur ouvrier de France. Plutôt latte ou cortado ? Pour avoir testé le latte, vous devriez vous laisser tenter. Ici, c’est deux salles, deux terrasses. D’un côté, on travaille autour d’un café au calme alors que de l’autre, on s’attable pour bruncher et profiter de l’ambiance du quartier. Et en parlant de quartier, que diriez-vous d’un peu de lèche-vitrine improvisé chez leur voisine Céline de la Fromagerie Arlésienne. Impossible de résister à ces odeurs, les bons produits et la gentillesse de la fromagère ! Alors avant de tout dévaliser, on met les voiles pour découvrir le quartier de la Roquette.

10h30. Il est temps de visiter !

A l’angle de la place Antonelle, le soleil tape sur les façades fleuries de la rue Jean Granaud : il n’en fallait pas plus pour donner envie de s’y faufiler et se perdre dans le fameux quartier de la Roquette qui à l’époque fut le fief de grandes familles d’artisans et de commerçants. Vous ne tarderez pas à tomber nez à nez avec la belle façade de l’Hôtel Particulier : à l’abri des regards, ce refuge des amateurs de quiétude est le lieu rêvé pour se retrouver, les journées d’été, autour du bassin pour un des bains les plus confidentiel d’Arles. On continue notre exploration direction la place Joseph Patrat et ses allures de micro-quartier qui donnent l’impression d’une collocation à ciel ouvert, mais aussi la place Paul Doumer où boucherie, pharmacie et café d’habitués vous plongent dans une ambiance 100% arlésienne. Pas si loin des quais, on entend les bateaux voguant sur le Rhône ce qui pique notre curiosité : flâner le long des berges, observer au loin le quartier de Trinquetaille et les joggeurs qui peu importe l’heure s’octroie une pause sportive, c’est aussi ça l’art de vivre arlésien.

12h30. Pause déjeuner arty

Depuis les quais du Rhône, à seulement 15 minutes à pied du centre historique, on laisse derrière nous les ruelles pavées et les vestiges romains pour un grand bol d’art contemporain. Direction le Parc des Ateliers où le café du Parc vous propose une cuisine méditerranéenne en tête à tête avec cette tour d’acier qui s’est faite un nom dans le ciel arlésien. Si vous avez une belle journée, il faut absolument s’installer en terrasse pour profiter de cette vue dans une atmosphère paisible et contemplative. Citronnade maison, plat du jour et pana cotta aux fruits de saison, c’est le combo parfait pour un déj ensoleillé. Notez la mosaïque de l’artiste Kerstin Brätsch qui a été pensé comme un prolongement du parc dans le restaurant. Elle offre un tableau coloré qui plante le décor de la Fondation Luma.

14h30. Art(lésien) au rapport.

Même si l’envie d’éterniser la pause déjeuner est là, une balade digestive dans le parc paysager est un incontournable. C’est Bas Smets qui a imaginé le paysage qu’allait devenir le Parc des Ateliers. Cet espace public est pensé comme une balade dans la région : l’architecte a puisé son inspiration dans les paysages emblématiques qui entourent Arles – la Camargue, la Crau et les Alpilles ! On y croise des familles s’installant au bord de l’étang pour un pique-nique, des étudiants en art venus immortaliser ce magnifique tableau et quelques touristes ou locaux, comme nous, se baladant dans les jardins. Après s’être dégourdi les jambes, on entre dans la fondation pour contempler les artistes du moment dans les espaces d’exposition et on prend de la hauteur pour admirer d’en haut ce que l’on aurait pu imaginer d’en bas.

16h30. La pause arty est terminée !

On retourne en ville pour découvrir les Arènes et explorer l’art ancien qu’offrent les vestiges romains encore présents à Arles. Majestueuses, on se sent tout petit face à elles : les yeux rivés sur ses arches, sa forme circulaire invite sans s’en rendre compte à faire un tour complet ; avis aux amateurs de férias, la Feria de Pâques s’annonce toujours comme un événement à ne pas manquer en avril. On n’irait pas se poser pour un énième petit jus ? Ça tombe bien, la place du forum n’est plus très loin et à cette heure-ci les terrasses de cafés sont baignées de lumière. Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit d’emprunter la rue des Arènes qui vous mènera directement vers cette place aux façades colorées. On sort son plan – à l’ancienne – ou son smartphone parce que oui, les ruelles entrecroisées de la capitale arlésienne donnent comme une impression de déjà vu ! Dans notre « to do list » du jour, culture et gastronomie sont cochées : que diriez-vous de faire un peu shopping ? Flânez rue de l’Hôtel de ville et poussez la porte de la boutique jaune pour un condensé de Provence mis en valeur par Bouchra, une commerçante qui se fera un plaisir de parler artisanat et coutumes provençales.

18h30. Pause apéro bien méritée

Près de 10 kilomètres au compteur, parce que oui, les balades urbaines ce sont des kilomètres sans même s’en rendre compte ! Que diriez-vous d’un apéro provençal place Voltaire ? Tout près des arènes, l’hôtel du même nom aux allures de motel des seventies propose dans son bar restaurant une carte de mezzés à partager accompagnés de vin régionaux évidemment ! Dans une autre ambiance, rendez-vous chez Le Chardon, l’un des restaurants le plus trendy e la cité arlésienne. Des chefs en résidence laissent parler leur créativité : cuisine de terroir, de saison mais surtout de passion. Ils offrent aux curieux épicuriens venus s’attabler un moment suspendu et goûteux ! Mais si vous voulez tout savoir, notre option préférée, c’est l’épicerie du Cloître pour un moment de partage et convivialité. C’est la planque arlésienne par excellence, idéale à tout moment de la journée dès sa réouverture au printemps. Petit tips pour ceux qui dorment au Cloître, le rooftop vous offre une vue imprenable sur le clocher du Cloître Saint-Trophime !

Alors ces 12 heures chrono à la découverte d’Arles, vous validez ?

Fermer