MartiguesVue panoramique sur Martigues
©Vue panoramique sur Martigues|Gxuere B - OT Martigues

3 spots du Sud qui ont inspiré Clara Luciani

Martégale d’origine, elle dit du Sud qu’il est “son endroit préféré au monde”. Profondément attachée à sa région natale, Clara Luciani a plus d’une fois puisé son inspiration dans ses racines. Petit tour d’horizon sur ces lieux du Sud qui ont marqué sa vie et sa musique.

Martigues et Septèmes-les-Vallons

Sur les traces de son enfance

Clara Luciani est née à Martigues, où elle a passé les premières années de son enfance. Elle habitait alors dans une vieille maison de pêcheurs, rue Margueridette, située tout près de la plage de Ferrières et du canal Baussengue. Quand elle pense à sa ville natale, celle que l’on surnomme la “Venise provençale”, la chanteuse se rappelle ses balades le long du canal Saint-Sébastien ou de l’étang de Berre, ses années à l’école primaire Jean Jaurès, mais aussi les premières chansons avec sa sœur, elle aussi devenue chanteuse. Adolescente, elle déménage avec sa famille à Septèmes-les-Vallons. Pour elle, ces années au collège de Bouc-Bel-Air évoquent une période plus difficile, qui se transformera en inspiration pour ses futures chansons. En 2018, elle est d’ailleurs revenue chanter haut et fort au Théâtre des Salins de Martigues, pour sa première fois devant le public local et les personnes qui l’ont vue grandir.

La Sainte-Victoire

Premier album, premier succès

Si ses chansons sont majoritairement autobiographiques, Clara Luciani ne mentionne pas forcément le Sud de manière explicite dans ses paroles. Pour son premier album, la jeune chanteuse tenait donc à trouver un nom qui rende hommage à ses origines provençales. C’est en regardant la montagne Sainte-Victoire depuis la gare d’Aix-en-Provence qu’elle a eu l’idée de donner ce titre à son album. Un titre prémonitoire ? Peut-être bien ! Un an après la sortie de Sainte-Victoire, elle sera récompensée aux Victoires de la Musique dans la catégorie “Révélation scène”en 2019 et dans la catégorie “Artiste féminine” en 2020. Après avoir inspiré Cézanne et Clara Luciani, la Sainte-Victoire saura-t-elle vous charmer à votre tour ? Plusieurs balades et randonnées s’offrent à vous pour arpenter ce petit massif. Une fois au sommet, vous n’aurez peut-être pas d’épiphanie artistique, mais vous aurez sans aucun doute la satisfaction d’une vue imprenable sur le Pays d’Aix !

Sanary-sur-Mer

Un clip aux couleurs du Sud

Pour tourner le clip de l’une de ses chansons phares intitulée “Le reste” et issue de son deuxième album “Cœur” écrit pendant la pandémie, Clara Luciani et son équipe ont choisi les rues de Sanary-sur-Mer. La vidéo est une ode ensoleillée au Sud : on la voit déambuler dans les rues commerçantes de la ville, danser dans le salon de coiffure de Jean-Georges, qui existe vraiment, flâner sur les quais du petit port un jour de marché, s’allonger dans les citrons bien jaunes, danser devant la façade art nouveau du cinéma ABC… pour finir sa journée à la plage de Portissol, spot incontournable et pittoresque de Sanary où l’on peut se baigner facilement, bronzer sur le sable fin ou juste prendre l’apéro !

Si vous voulez en savoir plus sur Clara Luciani, nous vous recommandons le documentaire “Ça commence comme ça” qui suit la chanteuse pendant plus de 2 ans, de l’enregistrement de son deuxième album lors de son concert à l’Accor Arena, en passant par ses récompenses aux Victoires de la Musique. Enfin, pour l’anecdote, Clara Luciani a même prêté sa voix pour le documentaire “Il était une fois Marseille”, dans lequel elle incarne la cité phocéenne personnifiée qui raconte sa propre histoire. Une vraie voix du Sud !

Fermer