Noel Avignon ProvenceNoel Avignon Provence
©Noel Avignon Provence|curto - adobestock.com

4 activités à offrir à Noël

Pour explorer, se divertir, se relaxer...

C’est scientifiquement prouvé : selon une étude publiée en 2020 dans le Journal of Experimental Social Psychology, les expériences rendent plus heureux que les objets, tant sur l’instant qu’à long terme. Pour le ou la faire vibrer de bonheur, vous savez ce qu’il vous reste à glisser sous le sapin. On vous aide un peu.

1 – Une sortie nature

Il ou elle est plutôt adepte de l’aventure et des sensations fortes, en mode randonnée au grand air dans les paysages accidentés de haute-montagne, promenade à cheval ou rafting sur les eaux claires des gorges du Verdon ? Ou, partisan du slow, préfère-t-il (ou elle) se ressourcer lors d’une activité contemplative ? Une excursion en mer à bord d’un voilier ou un bateau hybride à destination d’une île verdoyante, une soirée les yeux rivés vers le ciel étoilé… Doté de mille paysages à explorer, entre montagne, mer et campagne, le Sud a, quoi qu’il arrive, le cadeau qu’il vous faut. Un break sur-mesure à savourer en couple ou en famille. Avant, pendant et après, en revoyant les clichés de cette journée.

2 – Un cours de cuisine ou un itinéraire gourmand

Source d’émotions authentiques, la cuisine nous rassemble et réchauffe nos cœurs. Dans le Sud, elle est synonyme d’art de vivre et de partage. Offrir un cours de cuisine, c’est faire un cadeau éternel : les secrets de chefs talentueux à emporter chez soi et à reproduire devant ses propres fourneaux, pour ensuite soi-même les transmettre. En Provence, il y a des cours de cuisine pour chaque gourmand : au cœur d’un marché citadin à l’ambiance conviviale, dans un restaurant étoilé au bord de la Durance, ou au beau milieu des vignes. Dans les Alpes, les itinéraires gourmands conjuguent paysages magiques, à explorer à pied ou en raquettes, et plaisirs des papilles. Et sur la Côte d’Azur, pourquoi ne pas se laisser tenter par une exploration des vignobles à vélo électrique, sous un doux soleil d’hiver ?

3 – Un repas savoureux et engagé

En cette période emplie d’emplettes effrénées, misez sur un cadeau qui a du sens. Déjeuner ou dîner, un moment de partage à une table durable, à faible impact environnemental. Parce qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir tout en faisant du bien à la planète. Dans le Sud, bistrots ou restaurants étoilés engagés – petit prix ou douce folie, à chacun son budget – promettent un retour à l’essentiel : des plats locaux, concoctés avec des produits en circuit court, sans gaspillage. Il est temps de choisir entre un dej’ à Marseille dans un lieu contemporain avec une carte 100% bio et végétale, un bistronomique « à la française ». Ou même un resto étoilé, histoire de mettre quelques paillettes dans ses yeux.

4 – Une nuit ressourçante dans un hébergement cocooning et écoresponsable

Fermez les yeux et imaginez : par la fenêtre d’une chambre douillette, il ou elle regarde, émerveillé(e), tomber les flocons sur les paysages enchanteurs de la vallée de la Blanche. En pensant au lendemain matin, quand il sera temps de chausser les skis avant de s’élancer sur les pistes. Maintenant, imaginez-le (ou la) heureux(se), en train de bouquiner au coin d’une cheminée, dans la vallée de la Tinée. Plutôt bord de mer ? Ce sera un hôtel cosy à l’ambiance boisée, programme détox et farniente près de Saint-Tropez. Et côté terre ? Optez pour une réservation dans une maison d’hôtes typiquement provençale, au cœur du Parc naturel régional du Verdon. Une bâtisse aux volets verts, à la façade recouverte de lierre. Comme dans les romans.

Fermer