La TurbieLa Turbie,avec vue sur le Trophée d'Auguste, dans les Alpes-Maritimes
©La Turbie,avec vue sur le Trophée d'Auguste, dans les Alpes-Maritimes|©Vasil - stock.adobe.com

5 façons de découvrir le patrimoine du Sud

Le Sud est une région qui offre un patrimoine culturel, historique et naturel remarquable, aussi bien façonné par des peuples d’un autre temps que par des artistes de notre époque. Mais par où commencer ? Voici 5 façons d’explorer ce patrimoine aux mille visages.

1. En repérant les sites classés UNESCO

Les plus grands trésors du Sud ne sont pas jalousement cachés ou mystérieusement enfouis comme celui des Templiers, mais sont au contraire accessibles à tous ! En effet, de nombreux sites du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Tels des diamants bruts dans la malle aux trésors de la région Sud, ils font rayonner la richesse architecturale et culturelle locale. Des fortifications de Briançon et Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes aux monuments romains d’Arles, en passant par Nice, capitale du tourisme de Riviera, la cité radieuse de Marseille et le centre historique d’Avignon, sans oublier le Géoparc de Haute-Provence, vous avez l’embarras du choix. À coup sûr, ces visites rempliront vos yeux et vos têtes de contemplations et d’histoires qui valent de l’or.

2. En voyageant dans le temps

S’intéresser au patrimoine du Sud est forcément synonyme d’une plongée dans l’histoire locale, nationale et même mondiale. Remontez dans le temps en suivant les traces des Romains qui vous mèneront au théâtre antique d’Orange, aux arènes d’Arles, aux vestiges de Vaison-la-Romaine, de Marseille et de Cimiez, mais aussi jusque sur les hauteurs de Monaco, à La Turbie, où se dresse l’impressionnant Trophée d’Auguste. Changez d’univers et découvrez le Sud à l’époque médiévale en visitant ses multiples forteresses, châteaux et constructions religieuses. Faites un bond de quelques siècles pour atterrir à la fin du 19e, à l’époque où la Riviera fait ses débuts, avant de devenir la célèbre Côte d’Azur d’aujourd’hui. Avancez encore un peu dans le temps et retrouvez les lieux marqués par les temps forts du Débarquementet de la Libération de Provence, depuis la plage du Dramont jusqu’aux traces de Jean Moulin. Bon voyage !

3. En menant la vie d’artiste

Le Sud est une terre d’inspiration. Et ça, ce ne sont pas Cézanne, Colette, Giono, Pagnol, Simone de Beauvoir, Hitchcock et Clara Luciani qui diront le contraire. Du cinéma à la littérature en passant par la chanson et la peinture, les artistes s’épanouissent dans le Sud comme un citronnier à Menton. Les paysages et reliefs aux couleurs intenses, la magie de la Côte d’Azur, la lumière et la mer, les montagnes et leurs secrets, les petits coins de paradis confidentiels… tout appelle à la libération de l’imagination et tout devient un prétexte à la création artistique. À votre tour, laissez-vous envoûter par l’atmosphère si particulière du Sud et partez flâner sur les traces de vos artistes préférés, à la découverte de leurs lieux fétiches et de leurs créations.

4. En parcourant les routes mythiques du Sud

Si vous aimez l’Histoire avec un grand H, vous avez sûrement déjà entendu parler de la route Napoléon ou de la Via Alta. La première vous emmène sur les pas de l’empereur Bonaparte qui, à son retour de l’île d’Elbe, remonte les Alpes-Maritimes en direction de Sisteron, tandis que la deuxième, construite par les Romains au IIe siècle, descend les Alpes du Sud depuis Turin jusqu’à Avignon et Arles. L’une comme l’autre sont pavées de sites historiques remarquables, des cités médiévales et de paysages préservés, témoins passifs de notre passé. D’ailleurs, pour les amateurs de marche à pied, le Sud regorge d’itinéraires de randonnée qui sillonnent la région. Ils sont un bon moyen d’atteindre des espaces naturels époustouflants et de visiter des villages provençaux tous plus charmants les uns que les autres.

5. En élargissant sa culture contemporaine

Si le Sud est une région chargée d’histoire, elle n’en est pas moins un territoire porteur de notre culture contemporaine. À la fois engagé, critique, disruptif, surprenant et expérimental, l’art contemporain s’expose sous toutes ses formes à travers la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur. On le retrouve aussi bien dans les musées et les fondations, de Nice à Arles, en passant par Porquerolles, Marseille, Aix-en-Provence ou Avignon, qu’en plein air, notamment à travers le “parcours d’art” en pleine nature du musée Gassendi, à Dignes-les-Bains, ou niché dans de vastes jardins, comme celui de la Villa Carmignac ou du Château La Coste. Aussi varié qu’il existe de goûts dans la nature, l’art contemporain met rarement tout le monde d’accord, mais il propose souvent des expériences inédites qui sauront mettre un coup de fouet à votre séjour dans le Sud.

Fermer