Couple admirant une vue sur les AlpillesCouple admirant une vue sur les Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône
©Couple admirant une vue sur les Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône|CLuparini
Non à la rentrée !

7 astuces pour prolonger vos vacances dans le Sud

Cet été, vous avez adoré vous prélasser sur les plages de la Côte d’Azur, explorer les reliefs et les prairies alpines, écouter le chant des cigales en Provence. Mais tout cela vous paraît déjà si loin… Ou peut-être pas. Pour chasser la classique petite déprime de la rentrée, on a trouvé quelques trucs pour prolonger vos vacances dans le Sud.

1. Lire de bons bouquins du Sud, comme à la plage

En vacances, on aime tout oublier et se plonger dans un bon roman, les doigts de pied en éventail. Avec pour seuls bruits de fond le clapotis des vagues ou de l’eau de la piscine, le chant des cigales ou le crépitement du barbecue. Qu’on est bien dans le Sud… La piscine, les cigales et les chipolatas ne sont peut-être qu’un (pas si) lointain souvenir. Mais les bonnes lectures, doux rappel de ces moments ensoleillés, sont, elles, encore à portée de main ! Pour prolonger ses vacances dans le Sud, on entame avec enthousiasme un roman de Guillaume Musso, l’auteur de best-sellers antibois, qui décrit avec talent les paysages de la Côte d’Azur. Pour renouer avec les ambiances de la Provence, on se tourne vers Jean Giono, Peter Mayle, Maylis de Kerangal ou Alexandre Dumas. Les plumes de Blanche Dao Lena, Jean-Charles Passeroni ou Karine Giebel vous guideront quant à elles à merveille dans les vallées alpines. Dans les livres, le Sud n’est jamais bien loin…

2. Cuisiner et manger comme dans le Sud

Cet été, vous avez croqué avec joie dans un pan bagnat, savouré un aïoli ou une tarte des Alpes. Le Sud a le secret de ces petits plats et gourmandises qui réconfortent, électrisent vos papilles et vous donnent un goût de reviens-y. Bonne nouvelle : pas besoin d’attendre l’été prochain pour retrouver ces saveurs incomparables. On vous livre ici nos meilleures recettes, qui vous aideront à prolonger vos vacances dans le Sud toute l’année. Et pour vous procurer la crème des produits de Provence-Alpes-Côte d’Azur – huile d’olive, miel, confitures… – n’oubliez pas que vous pouvez les commander directement auprès de nombreux producteurs locaux. Du soleil livré directement devant votre porte.

3. Adopter une cigale, une poterie ou une céramique

Nous vous parlions un peu plus haut du chant des cigales, bande-son mythique des soirées d’été dans le Sud et synonyme de douceur de vivre. En céramique, accrochée près d’une porte d’entrée ou sur le mur d’une terrasse, elle est en Provence considérée comme un porte-bonheur. Voilà une très jolie manière de faire entrer le Sud dans votre maison et donc de prolonger vos vacances. Pour adopter une cigale, rendez-vous sur la boutique en ligne de son inventeur, le faïencier aubagnais Louis Sicard. Mais beaucoup d’autres artisans du Sud proposent mille et une créations, poteries et céramique aux couleurs du Sud. Parmi eux, l’Atelier Barbotine, qui s’est associé à la marque Provence pour créer un service de 6 assiettes à dessert de toute beauté. Notre conseil : après avoir cuisiné comme dans le Sud, dégustez vos créations dans cette jolie vaisselle.

 

4. S’enivrer des senteurs du Sud

L’été dans le Sud, c’est évidemment tout un univers de senteurs : celles des épices sur les étals du marché, celle des champs de lavande que l’on respire en pédalant sur son vélo ou qui s’échappe de l’armoire de mémé Huguette. Les parfums enivrants des champs de fleurs de la Côte d’Azur sublimés avec talent par les parfumeurs locaux. Les douces effluves des plantes alpines qui font du bien à notre corps et à notre moral. Ces petits bonheurs que l’on pense estivaux ne s’apprécient pas uniquement à la belle saison, bien au contraire : l’huile essentielle de lavande bienfaisante, les fuseaux de lavande 100% Sud d’Elsa Lenthal, les fragrances de la marque niçoise Le parfum citoyen, de l’argousier de l’Ubaye ou de la liqueur de mélèze nous rappellent l’insouciance des beaux jours tout au long de l’année.

5. Boire comme dans le Sud

Alors, avec modération, bien sûr ! Mais avouons-le : savourer un petit pastis ou un verre de rosé à l’heure de l’apéro, c’est toujours agréable. En fermant les yeux et en vous concentrant, vous pourrez même entendre le bruit des boules de pétanque qui s’entrechoquent. D’ailleurs, le Sud n’a pas l’apanage de la pétanque : gardez votre triplette sous la main, un petit coin de terre suffit pour s’exercer. Mais revenons à nos boissons. Pour les nostalgiques des Alpes, il existe aussi toute une gamme de bières produites dans les vallées, et bien sûr le fameux génépi, liqueur locale emblématique produite à partir de la plante du même nom. Tchin ! On trinque à ces petits bonheurs qui prolongent les vacances !

6. Écouter de la musique du Sud

Les beaux souvenirs d’été sont toujours associés à une playlist. Celle que vous avez écoutée en voiture, au bord de la piscine ou sur la terrasse avec vue d’un gîte de montagne, en famille ou entre amis. La réécouter, où que vous soyez, c’est faire durer l’été. Pour ceux qui étaient en charge de cuisiner ou gérer les enfants plutôt que de s’improviser DJ, nous vous proposons ci-dessous une très bonne playlist des meilleurs sons du Sud, à écouter sans modération. On y parle de soleil, de coquillages et crustacés, de danser le MIA et de la baie des Anges. De l’été quoi. Et pour les fans de jazz – musique de la Côte d’Azur par excellence -, de Clara Luciani et de musique classique, voici également un peu de lecture. De quoi vous donner quelques idées de festivals et concerts à tester l’été prochain. Parce que l’hiver est moins toujours moins long en musique.

7. Planifier son prochain séjour dans le Sud

L’avantage de l’été, c’est que l’on peut être certain qu’il va tôt ou tard recommencer. En Provence et sur la Côte d’Azur, inutile d’attendre très longtemps. En automne, l’été indien joue les prolongations. En hiver, il arrive que l’on déjeune en terrasse… en T-shirt. Dans les Alpes, si la doudoune et le bonnet sont fortement recommandés, le soleil se montre toujours généreux pour ceux qui dévalent les pistes ou se livrent à des batailles de boules de neige. La meilleure façon de prolonger vos vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est peut-être d’y revenir sans tarder ? On vous laisse réfléchir à votre prochain séjour. À bientôt dans le Sud ! ❤️

Fermer