Femme sur un transat lisant à la plageLecture à la plage
©Lecture à la plage|CMizrach/Unsplash
C’est la rentrée :

reprenez tout en douceur !

Ça y est, les vacances d’été sont terminées. Il est temps de rallumer votre ordinateur et de vous replonger dans vos dossiers en cours. Perspective peu réjouissante… Et si, au lieu de vous y remettre vraiment, vous prolongiez un peu votre séjour dans le Sud, en visionnant une série ensoleillée ou en choisissant vos prochaines activités en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Rédigé par
Publié le 30 août 2025

1. Regardez des séries tournées dans le Sud

Tout pour la lumière ou Plus belle la vie, encore plus belle

On peut faire tellement de choses derrière un écran d’ordinateur… Activer le mode « productivité »… ou juste prendre du bon temps, en regardant une série qui rappelle les vacances d’été. Par exemple Tout pour la lumière, la quotidienne co-produite par STUDIO TF1, TF1 et Netflix, dont l’intrigue se déroule à La Ciotat. Au programme, une succession de jolis plans de la ville, terre natale du cinéma, et les trépidantes aventures d’une bande de jeunes artistes passionnés par le chant et la danse. Voilà qui est bien plus intéressant que ce brief à terminer (qui attendra donc encore un peu). Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous replonger dans les épisodes d’une autre série culte du Sud : Plus belle la vie, encore plus belle. Depuis début 2024, une partie des scènes est tournée au cœur du village d’Allauch, après 18 saisons réalisées à Marseille. Voilà maintenant plusieurs heures que vous procrastinez, alors autant continuer. Downton Abbey, Transatlantique, The Walking Dead, Emily in Paris, Les Gouttes de Dieu… Saviez-vous que toutes ces séries cultes de renommée internationale ont un point commun : certaines de leurs séquences ont été tournées en Provence. On vous laisse retrouver lesquelles.

2. Réservez vos billets pour l’un des sites de Cézanne à Aix

Le Musée Granet ou la Bastide du Jas de Bouffan

Cette réunion en visio vous barbe au plus haut point ? On vous comprend. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait faire semblant d’écouter, et réserver en ligne vos places pour l’un des sites emblématiques de Cézanne à Aix-en-Provence. D’abord le Musée Granet, où se tient l’exposition internationale « Cézanne au Jas de Bouffan », qui réunit une centaine d’œuvres du peintre natif de la ville. Ou la Bastide du Jas de Bouffan, demeure familiale de l’artiste, acquise par son père en 1859. Cézanne y a peint des dizaines de chefs d’œuvres. En cours de restauration, cette maison de campagne typique du Pays aixois continue de livrer ses secrets : un nouveau décor que le maître a réalisé sur le plafond du grand salon a été découvert en juin 2025. Autres options : l’atelier des Lauves, son dernier lieu de création, ou les carrières de Bibémus, musée à ciel ouvert où il venait peindre entre 1890 et 1904. Ces visites s’annoncent bien plus passionnantes que votre le morne monologue de votre collègue (que plus personne n’écoute d’ailleurs).

3. Trouvez votre prochain GR® dans le Sud

Sommet emblématique de l’Ubaye ou forêts de mélèzes des Écrins

Vous n’avez toujours pas envie de vous y remettre ? Voici une autre suggestion, qui donnera l’illusion que vous travaillez dur (alors qu’en fait, pas du tout) : lisez nos articles sur les sentiers de Grande randonnée. Synonymes d’aventure, sources de profonde reconnexion, ils vous guident dans d’inoubliables voyages à travers les paysages variés du Sud. Admirez le vallon verdoyant du Laverq et le sommet emblématique de la Grande Séolane au fil d’une exploration de la vallée de l’Ubaye et d’une partie du Parc national du Mercantour en empruntant le GR®56, le tour de l’Ubaye. 158 km de bonheur en 9 étapes. Osez une véritable immersion en haute montagne dans un décor de forêts de mélèzes, plantes et fleurs montagnardes avec le GR®54, le Tour de l’Oisans et des Écrins. Le challenge est de taille : il est réputé pour être l’un des GR les plus difficiles d’Europe. En chemin, vous apercevrez peut-être bouquetins, chamois et marmottes du Parc national des Écrins. De Saint-Amour, dans le Jura, au village varois de Port-Grimaud, le GR®9 du Jura à la Méditerranée vous mènera de montagnes boisées, en villages suspendus, via de vastes plateaux baignés de lumière. En cheminant par les Baronnies provençales et leur végétation méditerranéenne, d’où s’élèvent senteurs de thym, lavande et chêne vert. Ce ne sont que des exemples, chaque GR est un voyage différent. Un voyage beaucoup plus galvanisant que votre boite mail.

4. Planifiez une activité de plein air

Observez, pédalez… et respirez !

À ce stade, si vous n’avez toujours pas envie de retravailler, cela risque de commencer à se voir. La meilleure chose à faire est sans doute de vous forcer un peu… après avoir déniché votre prochaine sortie en pleine nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela vous fixera un objectif. Visite commentée autour des papillons dans la vallée de la Roya, observation des oiseaux du littoral varois, randonnée « faune et flore » dans les gorges de la Méouge… Notre agenda nature regorge d’idées pour vous aérer l’esprit en mode « vert ». Pensez aussi au vélo : Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des grands itinéraires aménagés, comme la Durance à vélo, qui relie Briançon à Sisteron, ou la Méditerranée à vélo, qui traverse le Sud d’ouest en est. Par ailleurs, destination « nature » par excellence, où les grands espaces dévoilent toute leur richesse et leur pureté, les Alpes du Sud sont idéales pour une expérience de contemplation. Après cela, vous vous remettrez au travail… motivé comme jamais !

Vous aimerez aussi