aixenprovence-linh-nguyen-fnavlvnug34-unsplash.jpg

Aix-en-Provence : chouchou des tournages du cinéma français !

Véritable ville d’art et de lumière, le cinéma a toujours fait partie de l’ADN d’Aix-en-Provence. Grâce à ses décors, sa lumière et son patrimoine, la ville a tout bon pour sublimer l’expression des artistes comme le travail des réalisateurs et se transforme souvent en lieu de tournage pour des films ou des séries.

Le quartier Mazarin en action !

Direction l’un des quartiers le plus emblématiques et anciens de la ville, le Quartier Mazarin. Une traversée de son cours Mirabeau permet de s’imprégner de la vitalité culturelle d’Aix-en-Provence. Dans ce quartier, l’architecture de style classique avec balcon en fer forgé, façades élégantes et cours intérieures verdoyantes, séduit les passants mais pas que… Ce charme pittoresque, certains réalisateurs français l’ont plébiscité  comme Eric Lavaine pour son film Retour Chez Ma Mère, tourné en partie rue Cardinale et cours Mirabeau. C’est l’emblématique salle de spectacle d’Aix-en-Provence, le Pavillon Noir, que Inan Altin a quant à lui choisit d’exploiter dans son film Le quartier. Fontaines, hôtels, musées, librairies et cafés cohabitent dans ce quartier plantant un décor agréable et emblématique du Sud. Pour la petite anecdote, Valérie Müller et Angelin Preljocaj y ont aussi tourné quelques scènes de leur film Polina, Danser Sa Vie.

Tournage sur les traces de Cézanne

La ville d’Aix-en-Provence vous emmène également suivre les pas du peintre Paul Cézanne. De sa maison natale à sa dernière demeure, découvrez les différents sites clés de sa vie dont Danièle Thompson, réalisatrice du film Cézanne et Moi, s’est imprégnée. Dans le cabanon de Cézanne, depuis les carrières de Bibémus jusqu’au Domaine du Jas de Bouffan, les scènes du film parcourent ces lieux chargés d’histoire et tant aimés de l’artiste. La bastide du domaine et son parc arboré font partie des principales sources d’inspiration du célèbre peintre. Tout comme les carrières de Bibémus où la nature offre un paysage multicolore des plus saisissants. C’est d’ailleurs dans le cabanon des carrières que l’artiste se réfugiait pour se consacrer aux œuvres de sa vie, depuis cet atelier paisible situé à l’ombre des grands pins.

Zoom sur le quartier des Pinchinats

Au nord de la ville, retrouvez le quartier calme des Pinchinats. Ses bastides des XVIIème et XVIIIème siècles le rendent si charmant. Ce quartier résidentiel abrite de jolies maisons individuelles entourées de jardins et d’espaces verts propices à la reconnexion avec la nature. Apprécié par les promeneurs pour ses sentiers de randonnée, ce cadre apaisant s’avère être aussi très recherché comme lieu de tournage. Si vous regardez la série policière Les Enquêtes du Commissaire la Violette diffusée sur France 3, vous le reconnaîtrez sans aucun doute. Au total, 21 jours de tournage pour la série ont eu lieu à Aix-en-Provence.

Le centre-ville d’Aix-en-Provence en toile de fond

Impossible de passer à côté, le centre-ville d’Aix-en-Provence reste l’endroit le plus animé. Ici, douceur de vivre, art et patrimoine provençaux font bon mélange. Au cœur de la ville, à deux sauts de puce de l’Hôtel de Ville et de la fontaine de la Rotonde, prenez place à la terrasse d’un café ou imprégnez-vous de la culture locale grâce aux musées, théâtres et galeries d’art. Dans ce quartier se trouve le Théâtre du jeu de Paume où ont été tournées des scènes de la série Contact, diffusée sur TF1 et créée par Jean-Yves Arnaud et Delinda Jacobs. Eric Lavaine a lui aussi choisi le centre-ville pour certaines scènes de son film Retour chez ma Mère, notamment le boulevard du Roi René. Tandis que la rue du Maréchal Foch a servi comme décor pour la mise en scène du film Polina, Danser sa Vie de Valérie Müller et Angelin Preljocaj.

Le cimetière du Grand Saint-Jean en grand angle

Construit en 1975, le cimetière du Grand Saint-Jean est classé parmi les plus beaux cimetières paysagers d’Europe. Sur les 200 hectares du site, seulement 45 hectares sont exploités. Sa beauté n’a pas échappé à l’œil aiguisé des réalisateurs ; il faut dire que la forêt provençale qui l’abrite ne laisse pas indifférent. Entre pins d’Alep, pins pignons, chênes verts, chênes blancs et genévriers, les réalisateurs y trouvent leur bonheur que ce soit pour des longs métrages ou séries. Julien Despaux y a tourné des scènes pour son film Imposture, tout comme Jean-Yves Arnaud et Delinda Jacobs pour la série Contact diffusée sur TF1.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brian Tremblay (@vrpasa)

Fermer