Couple et petit garçon en balade dans le QueyrasFamille en balade dans le Parc naturel régional du Queyras
©Famille en balade dans le Parc naturel régional du Queyras|RVanRijn

Des vacances en famille sans charge mentale

Direction le Sud !

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous pensons que les parents aussi méritent de profiter des vacances et de rentrer reposés. Nous pensons aussi qu’organiser un séjour en famille ne devrait jamais être une source de stress. Nos astuces pour des vacances garanties (presque) sans charge mentale.

Pensez aux Villages vacances

Alerte bon plan pour les parents et les enfants : les Villages vacances ! Le principe est simple : la journée, vous vous accordez (enfin) des moments pour souffler, pendant que les enfants s’amusent comme des petits fous en passant de la piscine à l’aire de jeux, des terrains de tennis ou de pétanque à la table de ping pong et s’éclatent aux animations. Le Sud compte plus de 60 centres et villages vacances. Entre la lumière du littoral azuréen, la douceur de l’arrière-pays provençal ou la magie des reliefs alpins, la seule chose à inscrire à la to-do list sera donc de choisir le vôtre. Pour les repas, rien à prévoir : mettez les pieds sous la table du restaurant ou commandez vos paniers pique-nique. L’organisation des activités au grand air est facilitée : louez vos vélos sur place avant une escapade dans le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, laissez-vous guider dans le choix de votre activité nautique au Frioul ou votre balade en raquettes dans le Parc naturel régional du Queyras. Il ne reste plus qu’à profiter ! Le plus : de nombreux Villages vacances sont labellisés Valeurs Parc naturel régional, Accueil vélo, Clé verte ou Famille plus. De quoi vous faciliter encore un peu plus le choix d’un séjour qui vous ressemble.

Ayez le réflexe City pass

En vacances en famille dans une grande ville du Sud, simplifiez-vous la vie avec le city pass. Valable 24, 48 ou 72 heures, il donne accès gratuitement et en illimité aux transports, pour crapahuter au gré de vos envies, sans bouchons et sans avoir à chercher une place. Surtout, il inclut une sélection d’activités. Moins de temps passé à organiser, plus de temps pour profiter !

  • City Pass Marseille
    Découvrir la corniche Kennedy et le littoral de Marseille lors d’une balade ensoleillée à bord du petit train ou d’un bus panoramique, prendre le large lors d’une traversée vers les îles du Frioul. Mais aussi plonger dans une grotte millénaire à Cosquer Méditerranée, s’émerveiller au Mucem et au Musée Regards de Provence…
  • City Pass Aix
    Apprendre tous ensemble lors de l’une des 24 visites guidées proposées à Aix-en-Provence, explorer le centre historique à bord du petit train électrique, résoudre un mystère autour de Cézanne lors d’un jeu de piste ou découvrir l’un des 16 musées et sites touristiques incontournables.
  • French Riviera Pass (Nice et la Côte d’Azur)
    Profiter d’une parenthèse enchantée dans un décor Belle Époque en visitant la Villa et des jardins Ephrussi de Rothschild, contempler les reflets du soleil qui dansent sur l’eau lors d’une balade à vélo, à vélo électrique ou à bord d’une rosalie en bord de mer. Pas la peine de passer des heures à scroller, consultez la liste des 60 sites et activités sélectionnés.
  • Et pour les tribus d’historiens en herbe, le Pass Monuments Arles donne accès aux sites historiques incontournables de la cité romaine : l’amphithéâtre, le théâtre antique, le cloître Saint-Trophime ou les Cryptoportiques…

Choisissez l’agritourisme

Cette année, c’est décidé : le break en famille sera synonyme de mise au vert. Des vacances VRAIMENT reposantes, dans une ferme en pleine nature, pour déconnecter complètement. Oublier les horaires et les machines à faire tourner. Pour vous aider à dénicher votre petit coin de paradis, le label « Bienvenue à la ferme », créé en 1988 par des agriculteurs, a recensé pour vous les quelque 70 fermes du Sud qui partagent des valeurs qu’on aime : qualité d’accueil, agriculture durable et responsable ancrée dans le terroir local. Oubliez les courses et la préparation des repas, laissez-vous porter : les fermes-auberges labellisées « Bienvenue à la ferme » vous accueillent à leur table. Au menu : des recettes mitonnées avec amour et uniquement des produits frais. Côté activités, place à de doux moments en famille : nourrir les animaux, les caresser, semer, récolter, comprendre le passage de la ferme à l’assiette… Le plus : votre hôte connaît les environs comme sa poche et partage avec vous ses bons plans pour des sorties en famille réussies. Ne pas se perdre dans d’interminables recherches Google, c’est aussi une bonne base pour se ressourcer.

Osez un bain de forêt

Et si la pire ennemie de la charge mentale était… la forêt ? On vous explique : le corps tire de nombreux bienfaits du contact avec les arbres, les plantes et les sols de la forêt. Citons la réduction des hormones du stress – dont l’adrénaline et le cortisol -, l’amélioration de l’équilibre du système nerveux, de la tension artérielle et du sommeil. Expérience venue du Japon, où l’on l’appelle Shinrin yoku, le bain de forêt est une pratique guidée. Aux côtés d’un guide formé à la reconnexion avec la nature, pendant deux heures, vous oubliez les tracas du quotidien lors d’une marche lente et contemplative et une série d’expériences en lien avec les arbres. Un beau moment de partage en famille, loin des écrans. Qui est aussi l’occasion de se rappeler que le bonheur d’être ensemble est fait de choses simples. Voilà peut-être LA clé pour venir enfin à bout de la charge mentale. Même une fois de retour à la maison.