Artisanat-Lavande-Luberon-PACA

Artisanal et local : le savoir-faire made in Provence-Alpes-Côte d’Azur

Puiser dans la richesse des espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’en inspirer, lui donner forme, lui donner vie… Un talent que nos artistes et artisans locaux détiennent parfois depuis des générations et sont toujours heureux de nous faire partager.

Passions végétales

Extraire les plus beaux parfums, capter les plus belles teintes

Par son puissant parfum, la lavande reste une star en Provence, dont les fuseaux sont devenus les emblèmes d’un savoir-faire traditionnel dans les Alpilles, aux Baux-de-Provence notamment. Si à l’époque la lavande permettait de lutter contre les mites, aujourd’hui les fuseaux décorent nos maisons et s’offrent aux jeunes mariés pour leurs noces de lavande ! Restons dans le monde des végétaux avec l’Association Couleur Garance dans le Luberon, à Lauris. Marqué Valeurs Parc naturel régional et classé Jardin Remarquable, il doit son nom à la culture de garances rouges qui jusqu’en 1900 faisait la prospérité du village. Désormais, les colorants de ses 25 plantes tinctoriales sont extraits pour la teinture, l’alimentation, la cosmétique ou l’art… Plus à l’est, faites connaissance avec les plantes comestibles typiques des Préalpes d’Azur, comme le safran, avec Isabelle Weber. Pour aller plus loin, le guide illustré Jardin d’Aqui vous indiquera les plantes locales en harmonie avec l’environnement de la région.

Tendances artisanales

Réinventer des accessoires toujours dans l’air du temps

Le travail du feutre est un art auquel Émilie Oliver s’adonne en créant des chapeaux personnalisés ! Installée dans le Parc national du Mercantour, ses créations signées la Fée Capeline valorisent des laines issues de races locales, françaises et européennes. Du lavage au cardage puis au feutrage, Émilie est une experte et partage son savoir-faire lors de formations professionnelles. Dans le Mont-Ventoux, l’Association des Métiers d’art met en avant des techniques créatives ancestrales. En rencontrant Luca Poutout, découvrez la coutellerie : à partir de bois locaux, il fabrique des ustensiles dont il forge même la lame. De son côté, Sylvie Clop, présidente de l’association, pratique le rempaillage avec la sagne des marais et le cannage à l’ancienne dans la plus pure tradition, tout en introduisant la couleur dans ses créations.

Œuvres boisées

Créer grâce aux matériaux naturels

En Camargue, Cam’Art’Gue présente les œuvres originales de Christophe Maillis fabriquées à partir du bois ramassé au bord du Rhône ou sur les plages. Une relation particulière avec son milieu naturel qui l’inspire dans ses créations d’objets, cabanes en bois flotté ou peintures sur bois. Dans le Queyras, ce matériau naturel ramassé notamment dans les vastes forêts de mélèzes, est aussi à l’origine de meubles et sculptures, ainsi que des fameux jouets du Queyras avec la SCOP l’Alpin Chez Lui, marqué Valeurs Parc naturel régional !

Notre aventure se termine dans le Verdon, là où les forêts de buis sont immenses, avec une visite du Musée des tourneurs sur bois à Aiguines. Quelques surprises à découvrir sur ce savoir-faire provençal, comme les anciennes boules de pétanque en bois cloutées ; elles s’exposent non loin des œuvres d’artistes plus contemporains.