Ce superbe canyon est encadré par des falaises vertigineuses qui suivent le cours du torrent de Saint-Pierre. Les itinéraires de randonnée longent les gorges avant de parcourir une vaste et belle forêt de conifères. Un patrimoine rural de charme se cache le long des sentiers, entre cabanes forestières et chapelle. Selon votre humeur ou votre niveau de pratique, plusieurs itinéraires s’offrent à vous.
Les gorges de Saint-Pierre
Une randonnée inoubliableLe sentier botanique des gorges de Saint-Pierre
Ce sentier de seulement 1 kilomètre est destinée aux familles avec pour une promenade facile et accessible y compris avec des enfants. Vous devez rejoindre le parking des gorges de Saint-Pierre à Beauvezer, accessible depuis le hameau de Villars-Heyssier en empruntant une piste forestière carrossable de 1,3 km
Le sentier présente des arbres et des plantes adaptés au climat de la région, et qui ont contribué avec succès au reboisement entrepris au début du XXe siècle. Vous profitez également d’une vue sur une partie des fortifications érigées au fil des siècles : la vallée du Haut Verdon était un axe de communication favorisant l’entrée en France, et devait être à ce titre protégé en cas d’invasion.
Note : ce chemin ne fait pas de boucle, vous devrez revenir sur vos pas.
Les gorges de Saint-Pierre et les cabanes de Congerman
Cette belle randonnée est réservé aux marcheurs plus aguerris, avec un dénivelé positif de 775 mètres et une longueur de 12,5 kilomètres.
Le départ s’effectue également au parking accessible depuis le hameau de Villars-Heyssier. Mais l’itinéraire vous invite cette fois-ci à suivre le cours du torrent sur plusieurs kilomètres, en empruntant un sentier creusé en balcon dans la roche des falaises. La vue est spectaculaire au fur et à mesure de votre ascension.
Vous montez en lacets au milieu des pins, jusqu’à rejoindre les cabanes forestières disséminées au milieu des bois. Le refuge de Congerman vous invite alors à une pause bien méritée, le temps de partager un pique nique ou un goûter en famille ou entre amis.
La redescente s’effectue également par les gorges de Saint-Pierre.
Les gorges de Saint-Pierre et le Couguyon
Encore plus spectaculaire, cette randonnée de 17,3 kilomètres vous invite à remonter les gorges de Saint-Pierre. Vous gravissez ensuite les versants boisées de la montagne pour rejoindre le col du Couguyon qui culmine à 2103 mètres d’altitude. Cette randonnée vous invite à admirer une grande diversité de paysages, des falaises abruptes des gorges aux versants boisés, en passant par les cabanes isolées ou groupées en hameaux comme les cabanes du Défens.
Avec un dénivelé de 1080 mètres et des sentiers escarpés et parfois glissant, cet itinéraire s’adresse cependant aux marcheurs chevronnés, qui disposent d’une solide connaissance de la randonnée en montagne.
Informations pratiques
Le hameau de Villars-Heyssier, point de départ de votre randonnée, se situe à environ 1310 mètres d’altitude, et vous pouvez dépasser les 2000 mètres d’altitude en rejoignant le col du Couguyon. En dehors du sentier pédagogique plus accessible, vous évoluez sur les autres itinéraires au sein d’un territoire de montagne qui demande préparation et prudence :
- Munissez d’un équipement adapté, avec des chaussures de randonnée, un sac à dos, des bâtons de marche télescopiques, des vêtements chauds ou de pluie (poncho, couverture de survie, polaire…), un couvre chef et des lunettes de soleil.
- Vérifiez la météo avant de partir, et reportez votre randonnée dans les gorges de Saint-Pierre si le temps risque de se dégrader.
- Emportezune quantité suffisante d’eau et des barres énergétiques ou un autre encas (fruits secs, biscuits…).
- Ne partez pas seul(e) en montagne, ou communiquez l’itinéraire suivi à des proches.