LacSerrePoncon-HauteAlpes-Ecodestination-PACA

Les parcs naturels au fil de l’eau

Rivières et lacs, vastes étendues ou vallées étroites, clapotis calmes ou torrents plus vifs… En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les espaces naturels et leurs eaux créent de surprenants contrastes. Pour des balades ou de nouveaux défis : on plonge sans hésiter au cœur des parcs.

Des lacs haut perchés

Là où le bleu de l’eau et du ciel se confondent

Comme une surprise au beau milieu des plus hauts sommets, les lacs d’altitude des Écrins surprennent, éblouissent et apaisent. Partez à la conquête du plus grand et profond d’entre eux, le lac du Lauvitel, jouxté par la réserve intégrale du Lauvitel, interdite au public. Créée en 1955, il a pour but « le suivi de la dynamique naturelle d’écosystèmes d’altitude ». Bordés par des géants résineux, ses 25 hectares d’eaux froides en font un habitat privilégié pour la truite fario. De nombreuses randonnées vous emmènent sur les traces des lacs des Pisses, du lac de Pétarel ou du lac de l’Eychauda, chacun d’eux vous offrant un voyage hors du temps.

LacAllos-Nature-Ecotourisme-Mercantour-PACA

Le Mercantour, quant à lui, possède une pépite unique en Europe : le lac d’Allos. Découvrez comment la fonte des glaciers a donné naissance au plus grand lac naturel d’altitude. Star incontesté du territoire, été comme hiver, vous pouvez facilement le rejoindre à pied ou en raquette quand la neige s’invite sur ses abords. Une marmotte, un mouflon ? Gardez l’œil, l’un d’eux pourrait bien venir vous saluer.

Etang-Faune-Camargue-Ecodestination-PACA-Vinzi

Des étendues d’eau naturelles devenues refuges

Faune et flore au bord de l’eau

Si le paradis des oiseaux avait un nom, ce pourrait être l’étang salé de Courthézon, dans le département du Vaucluse. Cet espace naturel sensible labellisé « zone humide » en 2005 saura vous séduire par sa beauté préservée. Découvrez la magnifique roselière où de nombreuses espèces d’oiseaux et d’amphibiens ont élu domicile. Prenez le temps d’observer les curiosités paysagères et ornithologiques nichées au cœur de cet écosystème unique. Équipé de vos jumelles, rendez-vous au bout du ponton pour faire la connaissance du Busard reconnaissable à ses plumes rousses.

Autre sanctuaire des oiseaux : la réserve naturelle de Camargue où les 283 espèces qui nichent à travers les roseaux filent des jours heureux. Foulez les dizaines de kilomètres de sentiers qui sillonnent les marais et profitez lors d’une visite commentée du savoir et de l’expérience d’un expert. Au cœur d’un environnement exceptionnel, le dépaysement est total.

Des gorges encaissées pleines de surprises

Sensations fortes et inédites dans des décors de rêve

Aux portes du Parc des Préalpes-d’Azur, Funtrip vous accompagne pour une sortie canyoning qui éclabousse ! Ce prestataire engagé porte la marque Valeurs Parc naturel régional dans un souci de protection de cet environnement naturel exceptionnel. C’est dans les gorges du Loup que l’activité se déroule. Entre sauts et plongeons dans les gorges étroites mais rafraîchissantes en contrebas de Gourdon, soyez attentifs aux cascades que vous croiserez en chemin. Le Queyras dispose aussi de spots qui se prêtent au jeu des sports aquatiques. Vincent vous accompagne pour un moment sportif et des sensations fortes le long des gorges du Guil. Queyraft, labellisé Valeurs Parc naturel régional, partage avec vous la beauté sauvage de la rivière en alliant le fun et l’adrénaline à la sensibilisation de cet environnement unique et de ses espaces fragiles.

LacSainteCroix-Ecodestination-Nature-PACA

D’inspirantes étendues couleur émeraude

Activités ludiques et ambiance aquatique

Le Parc des Baronnies provençales a un petit faible pour la pêche. À quelques kilomètres du Lac de Serre-Ponçon, les spots entre lacs, torrents et rivières accueillent les pêcheurs confirmés comme amateurs. C’est l’endroit rêvé pour créer des souvenirs avec vos enfants qui se rappelleront cette journée pêche entre Buëch et Durance.

Le Verdon, quant à lui, vous invite à naviguer, glisser, rêver sur le lac de Sainte-Croix à bord d’une goélette. Découvrez la vallée du Verdon et celui qui est l’un des plus grands lacs artificiels de France et participez à un stage de 3 ou 5 jours avec l’association Voile et Nautisme, labellisée Valeurs Parc naturel régional. Du côté de Fréjus, entre les massifs des Maures et de l’Estérel se cachent les étangs de Villepey. Parcourez les 10 kilomètres de sentiers à la découverte d’une multitude de paysages où de nombreuses espèces ont trouvé refuge.