En prenant la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat, on découvre les falaises de Soubeyran qui surplombent le littoral. Le point le plus haut c'est le Cap Canaille (399 mètres), la falaise la plus haute d'Europe.
Entre Cassis et La Ciotat, la route des Crêtes s’approchent du ciel et serpente au sommet des falaises de Soubeyran. Le Cap Canaille, d’une altitude de 399 mètres, est le point culminant du massif et la falaise maritime la plus haute d’Europe.
La route des Crêtes se faufile entre les poudingues calcaires, pour rallier Cassis, port de pêche romain devenu aujourd’hui une station balnéaire et climatique réputée, à la Ciotat, ancienne cité industrielle aujourd’hui destination touristique populaire.
Sous la silhouette protectrice des falaises de la Gardiole et du cap Canaille, Cassis séduit avec son port de pêche, son centre commerçant, ses restaurants et ses plages. Le village se niche dans un cadre préservé, avec ses vignobles de coteau qui produisent des crus de qualité, et ses calanques qui s’étendent à l’ouest jusqu’à Marseille en une succession de criques. La vue depuis le Cap Canaille est exceptionnelle, et permet d’embrasser Cassis, les collines de Provence, les îles et les paysages minéraux et marins du Parc National des Calanques.
Plusieurs points de vue s’ouvriront à vous en dépassant le Cap Canaille en direction de la Ciotat. Vous pouvez vous offrir une halte de quelques minutes à un belvédère, ou emprunter l’un des nombreux chemins balisés pour explorer les crêtes. Le Cap Canaille est aussi un site réputé pour les amateurs d’escalade, et accueille des sites faciles et des grandes voies réservées aux sportifs aguerris.
INFORMATIONS PRATIQUES
Depuis Cassis, vous pouvez rejoindre le Cap Canaille en empruntant la route départementale D141. La route des Crêtes est indiquée par plusieurs panneaux routiers.
Depuis La Ciotat, vous pouvez parcourir l’ensemble de la route des Crêtes jusqu’au Cap Canaille, en empruntant ici aussi la route départementale D141.
Entre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l'être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos "envies de balade", appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d'accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger "feu de forêt" (vert-jaune-orange-rouge) est connu au plus tard à 18h00 pour le lendemain.