Hameau de Barbeing

  • Rocher
Hameau de Barbeing, 05600 Risoul
Ce nom est actuellement celui de la plaine le long de la Durance, c'est aussi celui du rocher surplombant à l'Ouest, du hameau et de la forêt derrière ce rocher.
Barbeinc, c'est un mot celte. On le retrouve dans les langues celtes actuelles : je bous. On le retrouve à l'origine de Bourbon, et d'un certain nombre de sta-tions thermales
d'Auvergne et d'ailleurs. Ces noms désignaient des sources guérisseuses, sacrées, consacrées souvent à un Borvo - apollon guérisseur, une variété de
Belenos. On peut en conclure, ici, à l'existence d'une source sacrée celte avec culte jusque vers 200, peut-être 300. Les historiens disent qu'elles résistèrent après l'effondrement des cultes romains, puis des religions à mystère. Les missionnaires et les premiers évêques chrétiens s'acharnèrent contre ce culte des sources.
Le nom de Barbeinc ne s'applique plus à la source. Le lieu-dit s'appelle la Salce ; l'oubli et la désaffection ont fait leur oeuvre. On ne trouve aucune trace de fréquentation jusqu'au 16ème . Le discrédit jeté par la première christianisation y contribua certainement.

Localisation

Localisation

Hameau de Barbeing
Hameau de Barbeing, 05600 Risoul

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 09 octobre 2025 à 09:33
par Office de Tourisme de Risoul
(Identifiant de l'offre : 4693749)
Signaler une erreur