A proximité du village de Pontevès, cette colline aux allures de volcan culmine à 669 mètres d'altitude. Pour les plus sportifs son sommet offre un magnifique panorama à 360 degrés sur la Provence Verte et Verdon.
Le massif des Bessillons s'est formé lors du soulèvement des Pyrénées puis des Alpes. Le Petit Bessillon est le moins élevé des deux Bessillons. Il se divise en deux sommets de 639 au sud et 669 mètres au nord, séparés par une crête.
Au sommet :
- on peut y apercevoir les vestiges de la Tour Saint Martin, ancienne tour de guet défensive aux murs épais couverts de meurtrières, construite par les Pontevès souverains du château et du village éponyme.
- deux tables d'orientation pour une lecture de paysage à 360°, vue nord (du Luberon à l'Estérel) et une vue sud (du Gros Bessillon à la Sainte-Victoire). Pour l'atteindre, passage aérien nécessitant l'usage des mains, déconseillé aux personnes sujettes aux vertiges et aux enfants
/!\ Site accessible uniquement à pied
Accès :
- Randonnée sportive jusqu'au sommet "Des Versants d'Histoire" au départ de Pontevès (4 km) ou depuis Barjols "Des Carmes au Petit Bessillon" (11,5 km)
- Randonnée familiale au pied du massif "Sentier botanique les Frégourières" (3 km)
- Point de vue : depuis les vestiges du château au centre du village de Pontevès.
ALERTE VISITEURS :
En raison d’un incendie survenu le 18 août 2025, l’accès est momentanément suspendu pour votre sécurité et pour la préservation des lieux.
Dès que la situation sera stabilisée, nous évaluerons l’impact sur l’itinéraire en vue de son éventuelle réouverture.
D'ici là, nous restons disponibles pour vous conseiller nos alternatives de randonnée dans le secteur.