écologie et développement durable

Espaces naturels, destination numéro 1 pour l'écotourisme

Les espaces naturels sont des destinations incontournables pour ceux qui souhaitent se tourner vers un tourisme durable. Ces territoires abritent de nombreuses activités, hébergements ou restaurants engagés dans cette voie. Découvrez les écolabels incontournables pour passer des séjours responsables.

La marque « Valeurs Parc naturel régional »

« Consommer Parc »

La marque collective « Valeurs Parc naturel régional », développée à l’initiative des Parcs naturels régionaux permet de valoriser les entreprises du territoire à travers trois valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire. Les produits agricoles, agroalimentaires, artisanaux ou les services touristiques sont éligibles à cette marque pour promouvoir un tourisme doux, authentique et responsable. En privilégiant des prestataires « Valeurs Parc naturel régional » vous participez à la vie du territoire que vous visitez. 

« Esprit parc national »

Une marque inspirée par la nature

Proposer une découverte éco-responsable et partager les valeurs des parcs nationaux, telle est la promesse que s’engagent à tenir les bénéficiaires de la marque « Esprit parc national ». Un engagement qui se décline à travers l’offre de séjours, d’hébergements, d’activités au plus proche de la nature ou encore par la valorisation de produits agricoles durables. Cette approche, inspirée par la nature, permet de sortir des sentiers battus, à l’image des randonnées sous un ciel étoilé dans le Mercantour, des sorties découverte en goélette de tradition dans les Calanques, des balades naturalistes à vélo à Porquerolles ou de la visite d’un Jardin botanique Alpin dans les Ecrins.

Autres écolabels

Pour un tourisme responsable

D’autres certifications, labels ou marques s’engagent dans une logique de tourisme responsable, en espaces naturels mais aussi ailleurs dans la région. Les qualifications Ecogîte et Ecogeste de Gîtes de France pour les chambres d’hôtes et locations de vacances, la Clef Verte, premier label environnemental international dans l’hôtellerie et la restauration, les Hôtels au Naturel, hôtels à taille humaine situés au cœur d’espaces naturels d’exception ou encore l’Ecolabel européen, label communautaire reconnu dans tous les pays membres de l’Union européenne en sont de bons exemples.