© Simon.A

Vacances en famille au plus proche de la nature

Les pieds dans l’herbe ou dans les bottes, une fleur dans les cheveux ou dans un joli bouquet, découvrez notre sélection d’adresses pour des vacances en famille au plus près de la nature. Pour une mise au vert authentique, optez pour le tourisme rural, également appelé agritourisme.

Séjourner au milieu des oliviers en famille

Dégustation et découverte du terroir provençal

Pour un séjour à la fois gourmand et enrichissant en mode écotourisme, posez vos valises chez Christine Garcin au Mas Saint-Roman. Vous logez dans un des gîtes marqués Valeurs Parc à Maussane-les-Alpilles. Tout le confort nécessaire y a trouvé sa place, et même une piscine, des jeux et des transats ou hamacs pour faire une petite sieste. Ici on cultive les oliviers avec passion, au pied des monts des Alpilles. Vous adorerez les produits à base d’olive tels que l’huile ou les crèmes d’olive verte ou noire. Si vous préférez aller du côté de la Sainte-Baume, choisissez sans hésiter Olives en Provence, vous serez accueillis par Géraldine au Domaine des Escavalins qui fait partie du réseau « Bienvenue à la ferme ». Vous passerez de belles vacances à la ferme dans ce Gîte « Valeurs Parc » pouvant accueillir 6 personnes. Visitez le moulin à huile, le potager et régalez vos papilles avec la bonne huile d’olive certifiée Agriculture Biologique. Son bassin vous permettra de vous rafraîchir, les plus sportifs partiront cheminer sur le fameux GR9.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mas Saint Roman (@massaintroman)

Promenades en ânes pour gâter les enfants

Arpenter collines et villages

Envie de visiter le Luberon de manière originale ? Le Camping Roumavagi vous accueille et allie nature et vacances. Après votre installation en tente, gîte ou hébergement insolite, partez à la journée, avec Netta ou en autonomie, en compagnie des ânes sur les sentiers du coin. Le camping propose également des randonnées itinérantes de 3 à 6 jours à la découverte des richesses naturelles et du patrimoine luberonnais. Un vrai voyage en mode slow, ponctué par des pauses caresses toutes douces ! Au pied des monts du Vaucluse, partez pour un voyage avec les ânes de Venasqu’Ânes. Les panoramas sur le Ventoux et les paysages naturels sont magnifiques tout au long du parcours. Pour se loger, les plus aventuriers préféreront le bivouac. Si vous voulez plus de confort durant vos vacances nature, dormez dans une des chambres d’hôtes partenaires.

Les chevaux comme guides pour le bonheur des petits comme des grands

Nature et vacances entre Provence et Alpes

Après les ânes, les chevaux seront également ravis de vous guider à travers la campagne. Au Petit Roman emmènera toute la famille pour une balade équestre dans les Alpilles marquée Valeurs Parc naturel régional.  A la journée ou en itinérance, chevauchez votre monture et laissez-vous porter à travers ces paysages naturels grandioses. Au Domaine de la Blache, les enfants pourront s’amuser en liberté. C’est la destination idéale pour vos vacances à la ferme en famille. Gambader dans les champs ou à dos de cheval avec Sarah fait partie du programme. Le Verdon et le plateau de Valensole et ses champs de lavande sont à portée de galop

Pour les amis des animaux

Séjours à la ferme pour toute la famille

Au cœur des Baronnies provençales, Catherine et Bernard vous accueillent à la Ferme de la montagne, labellisée Accueil Paysan et marque “Valeurs Parc”. Paniers repas ou table d’hôtes, le séjour est placé sous le signe de la gourmandise. Que ce soit dans l’un des gîtes ou chambre d’hôtes, vos nuits s’annoncent calmes et ressourçantes. Sur place, vous pouvez caresser et vous occuper des chèvres et lapins angoras, cachemires, alpagas et brebis. Autre lieu, autre ambiance…. Venez passer des vacances en Camargue dans une manade et découvrez le travail des gardians à la Manade Blanc.  Visitez l’exploitation agricole des rizières et observez chevaux et taureaux camarguais. Pour passer la nuit, différents gîtes ruraux sont disponibles à la location en pleine nature. Enfin côté montagne, la ferme pédagogique de la Biaysse, à Freissinières, dans le Parc national des Ecrins, est le paradis des poules, coqs, moutons, chèvres, ânes et poneys. Partez en balade avec les poneys ou participez à un des ateliers qui font la part belle à l’artisanat et l’agriculture locaux. Dans le Parc national du Mercantour, détendez-vous durant un séjour aux Transhumances chez Maité et Jean Paul à Colmars-les-Alpes. Avec son hébergement marqué Esprit Parc National et son troupeau de brebis Mérinos d’Arles, cela promet de beaux moments en famille.

Vacances à la ferme en famille

Terroir avec vue sur les calanques

Marseille compte quelques fermes pédagogiques  qui ont de quoi intéresser ceux qui sont à la recherche de vacances à la ferme. La ferme du Roy d’Espagne met l’accent sur une culture maraîchère de qualité. Les enfants sont ravis de jouer avec les animaux présents sur place. Dans le même esprit, la ferme du Collet des Comtes vous permettra d’acheter de bons produits et de découvrir la culture des légumes. A la Tour des Pins, le fromage est roi, élaboré à partir du lait des chèvres et brebis de race qui paissent dans les prairies de la ferme.

Aventures en montagne

Vacances en altitude, chacun à son rythme, parents comme enfants

Au sein du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, les stations de Gréolières et l’Audibergue sont parfaites pour un séjour tourisme vert. Une multitude d’offres et d’animations est disponible pour toute la famille. Partez en randonnée pour découvrir les patrimoines du Parc (flore, faune, ciel étoilé) ou sur un parcours via souterrata pour découvrir le monde du dessous. Vous pouvez aussi dévaler à VTT les pistes de descentes de l’Audibergue–La Moulière et gravir les sommets du Cheiron sur l’un des parcours labélisés par la Fédération Française de Cyclisme. Dans le Queyras, Chantal, François et leur famille tiennent les Chambres d’hôtes Les Oules. Les cinq chambres sont simples et coquettes et le dîner à base de produits de la ferme est pris avec vos hôtes. La vue est magnifique sur les montagnes environnantes et vous aimeriez prendre un moment pour lire un des ouvrages qui trônent dans la belle bibliothèque ou laisser aller vos mains sur le piano du salon.

Ressentir les embruns sur le littoral varois

Explorer le patrimoine des îles et de la côte méditerranéenne en famille

Au sein du Parc national de Port-Cros, les balades et découvertes sont légion entre îles et plages. À Porquerolles, partez pour une balade au coeur des vergers avec le circuit court Copains à la découverte du patrimoine agricole de l’île et conjuguez vacances et randonnée. Les récoltes biologiques bénéficient d’ailleurs à la population locale. À Port-Cros, les sentiers de l’île sont la promesse d’une belle journée. Accompagné de Sandrine,  familiarisez-vous avec la faune et la flore locale et identifiez les plantes qui font la richesse de la biodiversité du parc.

Les bonnes adresses

Nos suggestions