Corso De La Lavande à Dignes Les Bains
©Corso De La Lavande à Dignes Les Bains |MBoutin

Découvrir le Sud au fil des mois

Tous les mois de l’année sont propices aux retrouvailles dans le Sud. Haut en couleurs, saveurs et senteurs, on a tous besoin du Sud pour faire bombance, danser et rire, en toutes saisons.

Janvier : neige & mimosa

À l’Épiphanie comme le veut la tradition dans le Sud, on partage non pas une galette mais la brioche des rois pour désigner l’heureux élu(e) de la journée. Et parce qu’en Provence, le début de l’année rime aussi avec la récolte du mimosa, on se rend à Mimosalia à Bormes-les-mimosas. Un week-end réunissant les amoureux des plantes souhaitant faire de leur jardin une vraie bulle de nature. Pendant ce temps dans les Hautes-Alpes, l’Outdoor Mix Winter Festival fait son grand retour et promet un cocktail vitaminé de disciplines sportives en extérieur et de concerts gratuits pour festoyer les pieds dans la neige.

Février : bleu azur & jaune soleil

C’est l’ouverture de la saison des Oursinades. L’occasion de déguster les oursins pêchés dans les calanques de la Côte Bleue. À cette même période, le mimosa est en fleur sur la Côte d’Azur. Il parfume et donne de la couleur aux paysages varois. À Bormes-les-Mimosas, des chars habillés de fleurs et de brins jaunes défilent dans les rues lors du Corso Fleuri tandis qu’à Menton, un autre trésor jaune est à l’honneur durant La Fête du Citron. L’événement unique au monde prévoit des tonnes d’agrumes prenant des apparences monumentales. Les corsos carnavalesques continuent durant les deux semaines de festivités du Carnaval de Nice, faisant vibrer la ville qui se colore et vit au rythme des spectacles.

Mars : la vie en violette

À Tourrettes-sur-Loup, chaque premier week-end de mars annonce la Fête des Violettes. Ce qui veut dire la fin de la saison pour les producteurs et l’arrivée du printemps. Devenue une véritable institution grâce à son corso fleuri, on ne peut la manquer ! Le village se pare alors de belles couleurs et de fleurs, une exposition de photographies remémore cette jolie tradition locale, sans oublier les visites guidées autour de la violette et des bâtisses emblématiques du village. Marché provençal et repas traditionnel apporteront douceurs et plaisirs goûtus à nos papilles. Le 8 mars qui suit, on célèbre la Journée des droits des Femmes. À cette occasion, les femmes bénéficient de forfaits de ski offerts, alors qu’attendez-vous pour « rider » ? Messieurs, profitez vous aussi des dernières glisses. On chausse les skis et direction les pistes ensoleillées du Sud.

Avril : voitures anciennes & déco rétro

Au printemps dans le Var, on accueille le Grand Prix de France Historique au Castellet. Il réunit des pilotes au volant de Formule 1 des années 50, 60 et 70, roulant à toute vitesse sur le Circuit Paul Ricard. Un rendez-vous qui fait toujours autant vibrer les spectateurs. Pour ceux qui préfèrent les antiquités aux véhicules de courses, la Foire Internationale Art & You vous donne rendez-vous à l’Isle-sur-la-Sorgue. Le vintage remis au goût du jour prend place aux côtés du contemporain et du design.

Mai : tapis rouge & sports extrêmes

Chaque année, sa sélection officielle fait parler de lui, autant que les montées des marches de ses stars. Le Festival de Cannes anime le Palais des Festivals et des Congrès et toute la ville. La distribution de prix annoncent une ribambelle d’artistes venus prendre la pose sur le tapis rouge. En attendant un autographe, l’Outdoor Spring Festival promet de belles retrouvailles à Embrun. Entre sports extrêmes et concerts, nos cœurs s’emballent dans les Hautes-Alpes.

Juin : la lavande en vedette

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le plateau de Valensole se pare de nuances bleu-violet. À partir de mi-juin la lavande fleurit et embaume les routes de son parfum aux notes boisées, aromatiques, fraîches et florales. On embarque sur les Routes de la Lavande, à la rencontre des passioné(e)s qui cultivent et transforment l’or bleu de Provence.

Juillet : la saison des tournesols

Dans le Luberon, les multiples champs de tournesols se parent de leur jolie couleur ocre. Ces étendues de tournesols ensoleillées et en pleine floraison annoncent une huile végétale bien riche. En attendant d’y goûter, le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence fait résonner les murs de la ville. Quant aux Rencontres d’Arles, elles proposent de belles découvertes photogéniques. Enfin, le Festival d’Avignon continue de faire la part belle au spectacle vivant avec une programmation toujours plus surprenante.

Août : marchés & défilés traditionnels

C’est la plus grande fête des Alpes-de-Haute-Provence, le Corso de la Lavande revient tous les ans à Digne-les-Bains. On se retrouve en plein air pour célébrer cette plante au parfum si agréable qui participe à l’économie de la région. À l’Isle-sur-la-Sorgue, le marché flottant reste le plus emblématique. Comme autrefois, on y vient acheter de bons produits frais et locaux aux marchands vêtus de leurs habits d’époque et glissant d’une rive à l’autre à bord des “Nègo Chin”, ces petits bateaux traditionnels.

Septembre : entre terre & mer

Les vendanges commencent dans le Sud de la France, on récolte les grappes de raisins rouges et verts gorgés de soleil. Au cœur de Cassis, les Vendanges Étoilées dédient trois jours à la gastronomie, l’art de la table et aux vins AOC, dans le partage et la bonne humeur. Au même moment, Les Voiles de Saint-Tropez prennent le large. Des bateaux classiques, parfois centenaires, aux bateaux ultra modernes parmi les plus beaux au monde, on partage la même passion dans une bonne ambiance à terre comme sur l’eau.

Octobre : La châtaigne en spécialité

À l’automne, l’emblème de Collobrières revient sur le devant de la scène lors de la Fête de la Châtaigne. Grillée, en crème ou glacée, les producteurs et artisans nous la font aimer sous toutes ses formes grâce à leur travail toute l’année, qui vaut la peine d’être honoré. Alors qu’à Hyères, 300 créateurs en compétition présentent leur univers lors du Festival de la mode, de la photographie et des accessoires.

Novembre : papilles & pupilles sont ravies

La truffe signe son retour sur les étals des marchés et chez les producteurs truffiers. Les fêtes approchant, c’est le moment idéal pour se faire plaisir et sublimer les assiettes. Nombreux et toujours aussi courtisés, les marchés aux truffes régionaux invitent à la délectation. Fin gourmets et cuisiniers en herbe, choisissez celle que vous préférez ! Entre temps, on rencontre les manadiers au Festival Abrivado des Plages aux Saintes-Marie-de-la-Mer qui prévoient de jolies démonstrations avec leurs magnifiques taureaux et chevaux de Camargue.

Décembre : amour & féérie de Noël

Avec leurs traditionnels chalets en bois, douceurs provençales, savons et céramiques faites à la main, crèches et santons, les marchés de Noël provençaux font rêver les petits et grands enfants ! On vous conseille la foire aux santons de Marseille et le village des santons à Aubagne. À Sanary-sur-Mer, la ville brille de mille feux et promet un lumineux voyage à destination du port où les pointus scintillent comme par magie. Décembre marque aussi le début de la saison des amours chez les flamants roses. En Camargue, un peu de patience permettra peut-être de les observer en parade nuptiale à la recherche d’une compagne.

Les incontournables

Fermer