Lavande Ble Valensole Provence AmoutonLavande Ble Valensole Provence Amouton
©Lavande Ble Valensole Provence Amouton|AMouton

Jacquemus et le Sud de la France

une histoire de mode et d'amour

Styliste et créateur de la marque de mode Jacquemus, Simon Porte Jacquemus a toujours revendiqué et assumé son amour profond pour le Sud, son pays natal, qui occupe une place importante dans sa vie personnelle comme dans ses créations.

 

Sa Provence natale

Pays d’origine, terre d’inspiration

Si aujourd’hui la renommée de Simon Porte Jacquemus a largement dépassé les frontières de la France, le designer reste toujours très attaché à ses origines provençales. L’enfant du pays a grandi à Mallemort, près de Salon-de-Provence, et revient souvent passer du temps dans le Sud pour se ressourcer, ou même pour travailler. Son mariage à Charleval a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui. D’une part, parce qu’il a rassemblé tout un parterre de célébrités, de l’humoriste français Fary à la popstar Dua Lipa, d’autre part pour son atmosphère authentiquement provençale, ensoleillée et chaleureuse, à laquelle tenait tout particulièrement le créateur. Il y a quelques années, il a aussi déclaré son amour pour le Sud à travers un premier livre « Marseille je t’aime », qui rassemble des photos, natures mortes ou collages de 14 artistes. Résolument inspiré par le Sud, Jacquemus vient bousculer le monde de la mode parisienne, connu pour être élitiste et peu souriant, avec son univers lumineux, provençal, coloré, sincère et assumé. Dans un documentaire qui lui est dédié, le célèbre journaliste de mode Loïc Prigent, l’a même surnommé « Le Prince Soleil ».

Ses défilés ensoleillés

Du Mucem à la Fondation Maeght, en passant par les champs de lavande

Avec Simon Porte Jacquemus, l’esprit du Sud s’invite régulièrement à Paris. Mais, le créateur a aussi pris la bonne habitude d’immerger la haute sphère de la mode parisienne dans sa Provence chérie, à travers des défilés toujours plus créatifs. Le premier de cette série provençale s’appelait « Les Santons de Provence » et s’est déroulé au MUCEM, où les mannequins défilaient sur la passerelle aérienne imaginée par Rudy Ricciotti, qui relie le musée au fort Saint-Jean. Pour son premier défilé homme, « Le Gadjo », c’est dans la calanque de Sormiou que Jacquemus a décidé de créer l’événement. Un cadre pittoresque, avec un public assis dans le sable et des mannequins les pieds dans l’eau. Puis, pour célébrer les 10 ans de la marque en 2019, le styliste a choisi le cadre typique des champs de lavande, près de Valensole. Ce défilé anniversaire, intitulé « Le Coup de Soleil », s’est imposé comme un événement haut en couleurs, où les mannequins défilaient sur un immense tapis violet, parfois équipés des grands chapeaux de la marque, devenus iconiques. Une collection à la fois extravagante et simple, mini ou oversize, avec des ombrelles et de la crème solaire estampillée Jacquemus pour les invités ! Plus épuré, le quatrième défilé provençal de la marque, « Le Papier », s’est déroulé au cœur des montagnes de sel de Camargue, aux Salin-de-Giraud. Une collection où le pastel se mélange aux nuances de beige, dans un décor immaculé, onirique et éblouissant. Et, parce que l’histoire d’amour entre Jacquemus et le Sud ne compte pas s’arrêter là, c’est la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence qui accueille l’enfant du pays et sa nouvelle collection en janvier 2024, pour le défilé « Les Sculptures ». En effet, Simon Porte Jacquemus a toujours été très inspiré par le monde de l’art, et ce haut lieu de l’art moderne et contemporain situé en pleine nature semble lui être tout à fait destiné.

Ses lieux favoris et ses bonnes adresses

Quand il vient passer quelques jours dans le Sud, Simon Porte Jacquemus aime partager ses spots et adresses préférées de la région. Du côté du Vaucluse et du Luberon, il évoque par exemple l’abbaye Notre-Dame de Sénanque, à Gordes, qui accueille des moines cisterciens depuis le XIIe siècle. Il recommande aussi de visiter les petits villages du Luberon et leurs marchés, comme celui de l’Isle-sur-la-Sorgue ou de Lourmarin, où il a eu un coup de cœur pour l’Auberge de la Fenière. À Marseille, ville qu’il affectionne beaucoup, il évoque la pizzéria de l’Eau à la Bouche, située sur la Corniche Kennedy à hauteur du quartier de Malmousque, où l’on vous recommande la mozza basilic, l’authentique moit-moit ou la capucine. Toujours à Marseille, mais plus à l’écart de la ville, Jacquemus conseille d’aller faire un tour au Cabanon de Jean, ce petit restaurant niché au cœur de la calanque de Sormiou, où la bouillabaisse se transmet de mère en fils. En remontant vers Salon-de-Provence, son fief familial, le créateur évoque aussi le Château Charleval, où sont exposées 300 œuvres d’art contemporain. Le long de la Côte d’Azur, les recommandations ne manquent pas non plus. D’abord séduit par Port-Cros, la plus sauvage des îles d’Hyères, Jacquemus s’est ensuite fait remarquer à Ramatuelle, où il a habillé la plage de Pampelonne et installé une boutique éphémère. Puis, il nous emmène à Saint-Paul-de-Vence, pour nous faire découvrir La Colombe d’Or. Cette douce auberge provençale à la grande sensibilité artistique a notamment accueilli des personnalités comme Jacques Prévert, Yves Montand, Simone Signoret, Miro, Braque, Chagall, César… et tant d’autres. Enfin, notre designer propose d’aller flâner sur la Promenade des Anglais, à Nice, ou bien tout au bout de la sublime presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ou encore jusqu’à Menton !

 

À découvrir

Fermer