On vous emmène sur les plages de la Côte d’Azur : au programme, eaux cristallines, sables ou petits galets, transats et parasols colorés mais l’une d’elle a attiré notre attention. Rendez-vous sur la plage de la « Petite Afrique » dans un cadre paradisiaque ; la plage – restaurant Baia Bella ! Le petit plus qui nous a séduit ? Son engagement !
Première plage française neutre en carbone, Baia Bella s’est engagée à respecter l’environnement naturel qui fait de ce lieu, un spot de rêve que l’on préserve. Que ce soient les végétaux endémiques de la French Riviera, le mobilier 100% Europe pour limiter l’empreinte carbone du transport, la déco fait main par des artisans locaux ou la carte du restaurant qui propose une cuisine locale et de saison, rien n’est laissé au hasard.
Le cadre de cette magnifique plage privée étant posé, Baia Bella a voulu aller plus loin ! Sur le toit, des panneaux solaires (pratique quand on est la région du soleil), des robinets intelligents et des doubles chasses, la récupération des eaux de pluie et des douches extérieures pour arroser les plantes, les bouteilles consignées, le tri des déchets, des packagings en matériaux recyclés … la liste des belles initiatives mises en place par Baia est longue. Malgré toutes ces actions, impossible d’être neutre en carbone, c’est pourquoi, la plage soutient deux actions de compensation en carbone – « EcoMethane Project » et « Malsa REDD+ Project » – qui lui permettent de compenser 26 tonnes de carbone ! Alors, on prend exemple sur Baia Bella et on soutient l’engagement de cette plage qui préserve son environnement.