montgenevre

Montgenèvre : Domaine skiable La Voie Lactée

Montgenèvre est la doyenne des stations de ski en France. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle possède le plus grand domaine skiable international, nommé la Voie Lactée. Elle compte 400 km de pistes dont les plus hautes culminent à 2700 m d’altitude. La qualité de l’enneigement, les panoramas exceptionnels et l’ensoleillement (300 jours de soleil par an) de la station de Montgenèvre ont fait sa réputation. Le domaine skiable offre un large choix d’activités et de nombreuses animations qui sont organisées pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Montgenèvre n’hésite pas à investir pour le confort de ses visiteurs. Les dernières générations de remontées mécaniques ont été installées dans la station. Sur le front de neige, les débutants pourront profiter d’une plaine 50 000 m² pour s’entrainer. Un espace multiactivités a été aménagé dans le bois de Sestrière et offre la possibilité à tous de faire des balades en raquettes, en fatbike (vélo aux roues surdimensionnées permettant de circuler sur la neige), mais aussi de ski de randonnée ou de ski de fond. Ces sentiers peuvent également être parcourus à pied ou en poussettes.

La station de Montgenèvre a obtenu le label « Famille Plus Montagne », car elle assure le confort des familles grâce à son accueil et ses installations dédiées. Les plus jeunes seront ravis de découvrir le club pour enfant, le jardin des neiges ou les nombreux espaces ludiques où ils pourront s’amuser en toute sécurité.

Le village est bordé par deux versants : Le Chalvet et Les Gondrans. Montgenèvre possède tout le charme des villages traditionnels et plonge les visiteurs dans l’ambiance de haute montagne avec ses chalets en bois.

Située près de la frontière avec l’Italie, entre la vallée de la Clarée et le val de Suse, la station offre un compromis entre sport d’hiver et tourisme pour des vacances réussies. Elle propose une large gamme d’activités insolites qui vous laisseront des souvenirs impérissables. Apéritif dans une yourte mongole, initiation à l’escalade d’une cascade de glace ou découverte du bobsleigh sur la piste olympique de Cesana ne sont que des exemples. Vous pourrez également vous rendre au col de Montgenèvre, à 1850 m d’altitude. Il relie la commune de Briançon à Cesana.

Ski Alpin

La station de Montgenèvre est composée de deux domaines : le Grand Montgenèvre et les Monts de la Lune. C’est ce dernier qui fait la liaison avec la Voie Lactée. La double exposition (nord et sud) de la station lui permet d’offrir des conditions de ski optimales à ses visiteurs. La moitié des pistes sillonnent entre les mélèzes et les pins et vous plonge au cœur de la nature.

Débutant, initié ou expert, chacun trouvera des pistes qui correspondent à son niveau. Sur l’ensemble du domaine skiable, on compte une cinquantaine de pistes rouges et noires qui font le plaisir des sportifs les plus aguerris.

Sur le front de neige, une aire d’échauffement a été installée pour vous permettre de vous étirer avant vos premières descentes.

Chemin ludique et Boardercross

Les plus jeunes et les skieurs débutants seront ravis de profiter, au cours de leur séjour, du chemin ludique situé sur le secteur des Gondrans. Pendant 1500 m, les virages relevés se succèdent et permettent de découvrir de nouvelles sensations.

Sur le parcours de boardercross à l’écart des pistes, bosses, portes et virages relevés se succèdent. Les amateurs de sensations fortes apprécieront le dénivelé de plus de 1500 m.

Ski nordique

80 km d’itinéraires permettent aux amateurs de ski nordique de s’adonner à leur passion. Loin de l’agitation des pistes de ski alpin, vous pourrez découvrir toute la beauté des paysages de haute montagne et profiter de la neige au calme, avec pour horizon les pentes blanches des sommets tapissés de forêts de sapins.

Luge Monty Express

Depuis 2010, les vacanciers de Montgenèvre peuvent s’amuser toute l’année sur la plus longue piste de luge de France. Fixée sur un monorail, la luge dévale les 1400 m de descente et peut atteindre les 60 km/h. Pendant 3 minutes, le circuit enchaîne les courbes, les tunnels et les parties plus rapides. Grâce aux freins et à la ceinture, chacun peut gérer sa vitesse comme il le souhaite et en toute sécurité. Sensations garanties ! En hiver, les visiteurs peuvent faire de la luge au Monty Express de nuit.

Snowpark

Depuis peu, Montgenèvre dispose de son propre Snowpark, où se succèdent les différents aménagements permettant aux amateurs de s’adonner au freestyle. Les novices sont également les bienvenus sur ces deux lignes de 500 m de long. Une personne veille sur le site en permanence, afin que les débutants puissent tester les boxes et les modules de sauts en toute sécurité.

Un cadre magique

Perché à 1860 m d’altitude, Montgenèvre est logé dans un cadre magique. L’air y est pur et vivifiant. En été, les fleurs font leur apparition et couvrent les alpages d’un manteau coloré. De nombreux sentiers vous permettront de découvrir les lacs, les torrents et les forêts de pins ou de mélèzes, typiques de la Méditerranée. Des paysages divers se succèdent pour le plus grand plaisir des randonneurs. Les écoles présentes vous proposent de vous initier au canyoning et au rafting dans les torrents qui sillonnent la montagne.