Chute de neige sur le logo de Serre ChevalierNeige à Serre Chevalier dans les Hautes Alpes
©Neige à Serre Chevalier dans les Hautes Alpes|OT Serre Chevalier - Arthur Quere Photographie

Que faire à Serre Chevalier par mauvais temps

Idées d'activités par temps de pluie, neige, grand froid

Serre Chevalier s’est forgé une solide réputation auprès des amateurs de sports d’hiver. Mais que faire quand les nuages, la pluie ou la tempête de neige s’invitent à la fête ? Inutile de bouder son plaisir : du spa douillet aux découvertes gourmandes en passant par tout un panel d’activités indoor, la vallée a de quoi vous faire aimer le mauvais temps !

 

S’offrir une pause bien-être

Le mauvais temps est l’une des meilleures excuses, ou plutôt une très bonne raison, pour s’accorder un moment à soi dans la douceur et la chaleur d’un spa. Or, s’il y a bien un endroit tout indiqué pour en profiter, c’est LeMonêtier-les-Bains. Ville thermale depuis l’époque romaine, elle possède deux sources chaudes naturelles réputées pour leurs vertus curatives, qui ont valu aux habitants de la commune le surnom de “tripes chaudes”. Aujourd’hui, ces sources alimentent les bassins des Grands Bains du Monêtier, un grand centre de bien-être où vous trouverez également jacuzzi, sauna, hammam, soins… mais aussi une grotte musicale, pour une détente en musique, un tout nouveau spa La Rotonde avec une vue panoramique sur les montagnes, ou encore un massage à la bougie ! Sinon, toujours au Monêtier, sachez que le spa de Maison Alliey est ouvert au public et dispose de plus de 300 m² d’espace dédié à la détente. Du côté de Briançon, rendez-vous au Centre Aquatique pour profiter des bassins de natation, de l’espace balnéo-ludique et de toute une offre de soins bien-être, ou bien au spa Cinq Mondes de l’hôtel Garrigae installé dans l’ancienne caserne de Briançon. Et si vous cherchez un spa à La Salle-les-Alpes, celui du Grand Aigle Hôtel & Spa vous accueille dans les meilleures conditions !

Miser sur les activités indoor et culturelles

Vous voulez rester actif et garder la forme malgré une météo capricieuse ? Alors sortez les raquettes… pour taper la balle au Tennis Club ou à l’Alp’Squash de Briançon ! Si vous préférez nager ou faire un peu d’aquagym, rendez-vous dans le bassin de 25 mètres de la piscine Alain Fardelle à La Salle-les-Alpes. Et si vous êtes adepte du yoga, des cours vous sont proposés à La Salle-les-Alpes par Aija Pajunen et au Grand Aigle Hôtel & Spa par Katia Sukiennik. Pour se dépenser en famille, vous pouvez aussi chausser les patins pour aller glisser sur la patinoire du Parc des Sports de Briançon ou les chaussures de bowling pour aller faire des strikes à Saint-Chaffrey ou Briançon. Et si vous avez des skateurs dans votre équipe, les rampes et les rails du skatepark Hangar Zéro de Briançon devraient faire quelques heureux ! Un temps couvert est aussi une occasion idéale pour aller se réfugier au musée, au cinéma ou au théâtre. Pour cela, rendez-vous à Briançon où vous pourrez voir les derniers films à l’affiche au Cosmo Cinéma, les spectacles du moment au Théâtre du Briançonnais et les expositions en cours au Centre d’Art Contemporain, installé dans un lieu classé Monument Historique, les anciennes prisons du palais de justice.

Découvrir la gastronomie et les savoir-faire locaux

Rien de tel que l’ambiance chaleureuse et réconfortante d’un bon restaurant pour contrer la grisaille. Pour les amateurs de bistronomie, Briançon possède un carnet de très bonnes adresses, parmi lesquelles on peut citer le restaurant de l’hôtel Maison des Drapiers et le restaurant bistronomique de l’hôtel Garrigae Caserne de Briançon. Si vous cherchez une ambiance montagnarde et plus rustique, vous pouvez pousser les portes de La Pastorale ou du Refuge à La Salle-les-Alpes, ou bien celles du Kawa ou encore du Montagn’Art au Monêtier-les-Bains. Un autre bon plan pour se réchauffer les papilles est de rendre visite aux brasseries et distilleries locales, telles que la Distillerie des4 Frères, la Mountain Spirit Fabrik ou la Brasserie Artisanale des Grands Cols. En toute modération bien sûr ! Enfin, profitez d’une journée de mauvais temps pour découvrir les savoir-faire locaux, à la fois dans les épiceries du coin, comme l’Églantine, la Goustarine et 1000 et Cimes, mais aussi dans les boutiques d’artisans créateurs, comme celle qui se trouve au 1er étage de la chapelle Sainte-Luce de La Salle-les-Alpes, à la Maison d’artisans de Pays des Hautes-Alpes ou à la filature Longo Maï. Bonnes emplettes !