Foire Aux Santons Marseille Provence Cchillio CrtFoire Aux Santons Marseille Provence Cchillio Crt
©Foire Aux Santons Marseille Provence Cchillio Crt|Chillio.C

Ma liste de Noël #2

Crèches et santons

Bienvenue dans le monde miniature de la crèche : des santons, des tissus pour les habiller ou les poser, l’odeur de propre de la lavande et du savon de la lavandière et des jouets d’autrefois incroyablement actuels.

 

Idées cadeaux

L’atelier de Marcel Carbonel

Le santon de l’année est très attendu! La plus grande collection de santons de la région vous attend à Marseille, entre le Vieux-Port et Notre-Dame-dela-Garde. 700 modèles de référence !
Entreprise du Patrimoine Vivant.

La Maison Fouque

Paul Fouque a créé en 1952 le Berger Coup de Mistral. Ses descendants veillent toujours sur l’entreprise d’Aix-en-Provence, où se côtoient quelque 1 800 modèles !
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Santons Passion – Patrick Volpes

À Champtercier, sur les hauteurs du pays dignois, Patrick Volpes fait découvrir son métier de maître artisan santonnier, sa crèche provençale et son musée.

Les Olivades

Dans l’atelier de Saint-Etienne-du- Grès dans les Alpilles, dix étapes transforment le tissu brut en indiennes imprimées à la main, au pochoir, ou avec de gros rouleaux de cuivre.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Aroma Plantes

Pas de Noël sans l’odeur de la Provence ! Au pied du Ventoux, dans la capitale mondiale de la lavande, cette distillerie consacre aux plantes locales un lavandoscope, un sentier pédagogique, des ateliers, une galerie du temps, un aromatic’ bar et une boutique.

Les Jouets du Queyras – L’Alpin chez lui

Ses jouets en bois, figurines d’animaux et personnages aident les enfants à grandir en s’amusant. Cette coopérative d’artisans résolument ancrée dans le développement durable fête ses 100 ans.

Inspiration et savoir-faire

Une crèche, avec sa collection de santons, fait partie du patrimoine de chaque famille. Jésus, Marie, Joseph, dans une moindre mesure le boeuf et l’âne, sont les figurines essentielles, celles de la crèche niçoise, presèpi, plutôt minimaliste. Certaines crèches abritent des dizaines de personnages, disséminés dans le décor d’un village provençal avec moulin, église, puits, ponts… Rien n’est figé. On voit même des personnages publics s’immiscer, au gré de l’actualité, parmi les figurines traditionnelles – le berger, l’aveugle et son fils, le curé, le moine, le valet, le tambourinaire, le maire. L’essentiel reste que les santons soient réalisés en argile et à la main. Un sol de mousse, quelques branches d’olivier, des décorations lumineuses çà et là, quelques bougies – électriques de préférence – et tout un petit monde prend vie sous les yeux éblouis et amusés des enfants comme des parents.

Avis aux artistes amateurs : on trouve, sur les étals des foires aux santons, des personnages prêts à peindre en terre cuite nature. Le Vieux-Port de Marseille en accueille une chaque hiver depuis 220 ans ! Bien d’autres foires ont rejoint celle de Marseille : on peut citer Aubagne, Fontvieille, Aix-en-Provence, Arles, Caderousse, Carpentras, Forcalquier Montagne de Lure, Antibes, Cagnes, Carqueiranne, Grimaud, Théoule-sur-Mer, Ollioules, Signes, Mouans-Sartoux, entre autres. C’est qu’une crèche s’agrandit chaque année ! On déniche ses figurines sur les marchés de Noël ou dans les ateliers de santonniers. Ces derniers invitent parfois à assister à la fabrication des santons, du modelage du moule en plâtre au coup de pinceau final. La diversité de leurs modèles est impressionnante, et chaque année il s’en crée de nouveaux.

Fermer