Savon de Marseille
Utile pour tout, le savon de Marseille a conquis le monde. Le nom de « Marseille », estampillé sur ce cube affichant 72 % minimum d’huile végétale, se réfère au procédé de fabrication utilisé par les maîtres-savonniers de l’époque. Les principales savonneries se trouvent néanmoins près de la capitale phocéenne et détiennent le label Entreprise du Patrimoine Vivant : Marius Fabre (depuis 1900), Rampal-Latour, le Fer à cheval, le Sérail, la Savonnerie du Midi. L’atelier du savon Maître Savonitto se trouve dans le Haut-Var.
La Maison du Fruit Confit Aptunion
Plus grande usine de fruits confits au monde et étape phare en Luberon, Aptunion élabore depuis 1964 prunes, clémentines ou bigarreaux confits suivant des techniques traditionnelles… Musée et salon de thé.
Confiserie Florian des Gorges Du Loup
Dans la belle vallée du Loup, depuis 1949 on transforme fruits et fleurs, y compris dès février la délicate violette. Également gelées de jasmin et de violettes, jardin d’agrumes à flanc de restanques.
Confiserie Leblanc
Au pied du village de Banon, entre les montagnes de Lure et du Ventoux, la Confiserie Leblanc confectionne pâtes à tartiner bio, fruits enrobés de chocolat ou amandes apéritives au fromage de chèvre de Banon…
Confiserie du Mont-Ventoux
Clément V, le premier pape d’Avignon, créa en 1310 le berlingot de Carpentras. Cette dernière fabrique artisanale le propose à la menthe poivrée, sa version officielle, mais aussi à de nombreux autres parfums.
Mathieu Museum En Luberon
Et la lumière fut ! La sublime fabrique de lustres de Régis Mathieu accroche dans une ancienne usine d’ocre, sur le site des ateliers, des luminaires de toute beauté.
Entreprise du Patrimoine Vivant.