Crepes Street Food Avignon Provence TcravensCrepes Street Food Avignon Provence Tcravens
©Crepes Street Food Avignon Provence Tcravens|TCravens

Ma liste spéciale Chandeleur

Le 2 février, 40 jours après Noël, la Chandeleur, ou fête des chandelles, commémore la présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem. C’est l’occasion de faire sauter les crêpes pour les faire atterrir dans du miel, des confitures, des pâtes à tartiner d’exception ! Et pour adoucir l’année à venir, navettes, croquants, biscuits aux amandes et calissons s’imposent.

 

Idées cadeaux

Apiland

Vie de la ruche, sculptures géantes, confection du miel… Au pied du barrage de Serre-Ponçon, Apiland, une exploitation apicole reconnue, consacre un espace scénographique aux abeilles. Incontournable : l’excellent miel de lavande.

Comtes de Provence Agro’Novae

Des recettes 100% naturelles, inventives et savoureuses, mitonnent dans cet atelier représentatif du métier de confiturier.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Confiserie Léonard Parli

La boutique historique, délicieuse bonbonnière sur le cours Mirabeau, à Aix-en-Provence, mérite le détour. Et le savoir-faire des calissons est resté intact depuis sa création en 1874.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Confiserie du Roy René

À 10 minutes du centre d’Aix-en-Provence, au milieu des amandiers, la Fabrique de la Confiserie du Roy René abrite un musée du Calisson riche en outils et en documents anciens.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les Péchés Gourmands

À Six-Fours-les-Plages, cette biscuiterie fabrique sous votre nez navettes à la fleur d’oranger, sablés, calissons… Et des croquants suivant une recette de 1848.

Biscuiterie de Forcalquier

Dans une ancienne forge, une large gamme de biscuits provençaux fabriqués sur place à partir de farines biologiques de variétés anciennes. La biscuiterie fait partie d’un itinéraire écotouristique reliant six lieux, six paysages et six produits.

Inspiration et savoir-faire

Le 2 février, les Marseillais se lèvent tôt ! Dès 5h du matin, une procession de la Vierge Noire débute sur le Vieux-Port pour rejoindre l’abbaye Saint-Victor. La crypte de cette abbaye fondée au Ves. abrite toujours une rare
vierge noire en bois de noyer : Notre-Dame-de-la-Confession. Le jour de la Chandeleur, des cierges verts ainsi que des navettes sont bénis par le prêtre. Ces biscuits, confectionnés dans une boulangerie à proximité de l’abbaye, sont en forme de barque pour rappeler l’accostage des Saintes, dont Sainte-Marie-Madeleine, sur ces rivages. En garder une, ainsi qu’un cierge vert, jusqu’à la prochaine Chandeleur porte bonheur à la famille. En rentrant chez soi, on range la crèche et ses santons dans les cartons. Et pour finir en beauté les fêtes de Noël, on fera sauter les crêpes.

Comment sublimer les crêpes de la Chandeleur ? En les tartinant de miel de lavande, de confitures artisanales de figues et d’abricots, de crème de marrons de Collobrières, de pâtes à tartiner maison. Le goûter s’accompagnera de jus de fruits des vergers des Alpes… et pour les plus grands, d’une goutte de muscat ! À la Chandeleur, il est aussi d’usage, à Marseille, de se ravitailler en navettes. Celles du Four des Navettes, à côté de l’abbaye Saint-Victor, sont réputées pour se conserver une année entière ! Impossible, bien sûr, d’attendre si longtemps ! Chaque biscuitier propose sa propre version de ce biscuit à la fleur d’oranger. Pour célébrer la fin des fêtes de Noël, tout le monde croquera un calisson. Savez-vous d’où vient ce nom ? En réponse à quelqu’un lui demandant ce qu’étaient ces friandises à la pâte d’amande et au melon, la reine Jeanne aurait répondu « Di cali soun » « ce sont des câlins ». Histoire ou légende ? Mystère.

 

Fermer