Ble De La Sainte Barbe Marseille Provence Mdiduca (1)Ble De La Sainte Barbe Marseille Provence Mdiduca (1)
©Ble De La Sainte Barbe Marseille Provence Mdiduca (1)

Ma liste de Noël #1

La Sainte-Barbe

Les premiers froids invitent au retour à la terre. On s’entoure de douces terres cuites façonnées à la main, on se blottit dans des étoffes chaleureuses, on prend soin de soi, on allume des bougies. Vive l’hiver !

Idées cadeaux

Barbotine

À Aubagne, les poteries faites main de Barbotine s’inspirent de traditions millénaires. Le rare jaspé de la vallée de l’Huveaune et ses arabesques colorées renaissent ici.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Poterie Ravel

Au coeur d’Aubagne, cette belle bâtisse abrite les ateliers, les entrepôts et la boutique de l’une des plus anciennes Manufactures de Céramiques de France. Créée en 1837, elle appartient à la même famille depuis cinq générations.

Ôkhra

Dans le Luberon, le Conservatoire des Ocres est dédié à ce pigment minéral utilisé dès l’Antiquité. La visite guidée de l’ancienne usine d’ocre de Roussillon plonge le visiteur dans le processus d’extraction, du lavage au broyage.

Brun de Vian Tiran

Châles, plaids, écharpes, couvertures : depuis 1808, la marque valorise toute la douceur de matières moelleuses – dont le mérinos d’Arles – pour raffoler de l’hiver ! Sur place choix fabuleux et visite du musée.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

L’Occitane en Provence

À Manosque, la fabrique de la célèbre marque de cosmétiques est l’une des rares ouvertes au public. Ses calendriers de l’Avent, qui rassemblent 24 soins, existent aussi en version écologique.

Ciergerie des Prémontrés

Les bougies se forment devant vous, à la louche ou plongées dans les cuves de cire liquide, suivant une technique du XVes., celle des Pères Blancs des Prémontrés de l’abbaye Saint-Michel-de-Frigolet.
Entreprise du Patrimoine Vivant.

Inspiration et savoir-faire

Pendant la période de Noël, il ne faut pas hésiter à pousser la porte des maisons de renom. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre et la diversité des entreprises ouvertes au public sont inégalés. Près de 200 santonniers, céramistes, parfumeurs, confiseurs, savonniers, vignerons ou oléiculteurs partagent avec générosité leur expertise et leur créativité. Tours de potier, moulins à huile, orgues à parfum et fours à pâtisserie fonctionnent à plein régime. On achète et on offre un bel objet que l’on a vu naître sous ses yeux.

Pourquoi ne pas réaliser vous-même, lors d’un stage ou d’une initiation, la coupelle en terre cuite où germera le blé de la Sainte-Barbe ? Potiers, faïenciers et céramistes attendent votre visite. Car le Sud est une terre d’argile. Et selon le proverbe : « Un pot pour la cuisine, un pichet pour l’eau et un panier pour le jardin suffisent à se nourrir ». Aubagne et le pays de l’Etoile, Salernes avec son musée Terra Rossa, Vallauris avec son musée de la Céramique sont les capitales des arts de la terre. Et Moustiers-Sainte-Marie est, depuis le XVIIe siècle, un haut-lieu de la faïence. De nombreux ateliers vous invitent à observer potiers et céramistes tourner, façonner, mouler, cuire, vernisser, émailler, décorer… Encore une belle idée de cadeau !

 

Fermer