Un couple assis près des pointus du port de La CiotatLe port de La Ciotat et ses pointus dans les Bouches-du-Rhône
©Le port de La Ciotat et ses pointus dans les Bouches-du-Rhône|Luparini.C

Tout pour la lumière

La nouvelle série tournée à La Ciotat

Un vent de nouveauté souffle sur La Ciotat ! Entre paysages ensoleillés et patrimoine cinématographique, la ville devient le décor de Tout pour la lumière, la nouvelle série co-produite par STUDIO TF1, TF1 et Netflix. Ambiance musicale, émotions fortes et quêtes de succès rythmeront cette série qui s’annonce déjà incontournable.

 

Rédigé par

De jeunes artistes pleins d’ambition

Vous avez aimé vivre de grands moments d’émotion devant des séries comme Glee ou bien Un, dos, tres ? Alors vous allez aimer Tout pour la lumière, la nouvelle série quotidienne coproduite par STUDIO TF1, TF1 et Netflix. Le pitch : de jeunes artistes se lancent corps et âme dans le chant et la danse, avec un rêve en tête : percer dans le milieu du spectacle. Entre défis, rebondissements inattendus, émotions fortes, secrets de famille et amitiés parfois mises à rude épreuve, la série nous plonge dans les coulisses du Studio Lumière, un centre réputé de danse et de chant où se forment la jeune bande d’artistes. Cette série, qui devient la quatrième série quotidienne diffusée sur TF1 aux côtés de feuilletons déjà cultes, dont l’incontournable Plus belle la vie, encore plus belle risque bien de faire parler d’elle.

Les lieux du tournage

Pour donner vie à cette série, la production a étudié pas moins de 30 villes avant de jeter son dévolu sur La Ciotat. Il faut dire que la ville a tout pour plaire : des paysages de carte postale avec la mer en toile de fond, des places animées et des ruelles pleines de charme. Parmi les lieux emblématiques qui serviront de décor, on retrouvera la place du marché, les rues Michel Simon et Badelon, ainsi qu’un bar du quartier. Mais la grande star du tournage, c’est sans aucun doute l’ancien cinéma Le Lumière. Pour l’occasion, sa façade a été entièrement rénovée, et un studio d’enregistrement a été créé au deuxième étage. Une des salles a également été transformée en loge pour les comédiens. Un clin d’œil parfait à l’histoire du lieu ! Certaines scènes sont également tournées à Marseille, dans les studios de la Belle de Mai, là où Plus belle la vie, encore plus belle a déjà pris ses quartiers.

La Ciotat : sanctuaire du 7ème art

Si La Ciotat a été choisie pour accueillir le tournage, ce n’est pas un hasard. La ville est intimement liée à l’histoire du cinéma : c’est ici que les frères Lumière ont mis au point le cinématographe et que l’un des tout premiers films de l’histoire, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, a été projeté. Aujourd’hui encore, La Ciotat continue de faire vivre cet héritage en organisant régulièrement divers festivals et rencontres cinématographiques, mais aussi en valorisant des lieux historiques comme l’Eden Théâtre. Construit en 1889 et restauré en 2013, il est considéré comme le plus ancien cinéma du mondeencore en activité et accueille régulièrement des projections et des événements dédiés au cinéma, attirant les passionnés et curieux. Avec le tournage de Tout pour la lumière, la ville renforce encore un peu plus son statut de terre de cinéma. Une belle manière de célébrer son histoire tout en écrivant une nouvelle page sous les projecteurs !