Le CRT engage une dynamique collective pour placer le résident au cœur de sa stratégie touristique.
Selon l’étude « Resident Sentiment Index » menée par TCI Research, la majorité des habitants affiche une adhésion forte et confiante vis-à-vis du tourisme. Une tendance encourageante que le CRT entend amplifier en valorisant les bénéfices concrets de cette activité sur le quotidien : emploi local, vitalité des commerces, offre culturelle et de loisirs tout au long de l’année, infrastructures modernisées et préservation du patrimoine naturel et culturel.
Mais au-delà du constat, le CRT veut agir. D’abord en favorisant un dialogue renouvelé entre acteurs du tourisme et habitants. Ensuite, en rendant visibles les retombées du tourisme, notamment grâce à une meilleure information sur les projets financés par la taxe de séjour et sur les services accessibles aux résidents. Enfin, en renforçant l’attachement au territoire : des marques fortes, signes de fierté, et des habitants qui sont les premiers à profiter d’offres dédiées – avantages tarifaires, événements exclusifs, …
Chaque habitant est acteur du rayonnement de son territoire. En investissant ce sujet, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur réaffirme une conviction : un tourisme durable et partagé est la clé d’un développement harmonieux entre visiteurs, professionnels et résidents.
Couv Paca Tourisme Et Habitants