Tourisme Durable Alpes Fecochard
©Ecochard. F

Cap sur le tourisme durable pour le CRT

La crise sanitaire a remis au centre des débats la nécessité de proposer un tourisme plus vertueux. Dans la lignée du Plan Climat Une Cop d’Avance, le CRT propose des solutions concrètes pour agir.

Publié le 1 juin 2021

Participer à la « transition » du tourisme

A l’échelle mondiale, le tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre et constitue donc un contributeur non négligeable au changement climatique. Dans ce contexte, s’engager pour un tourisme durable, plus responsable, n’est plus une option, c’est un devoir. Nous pensons que le tourisme durable ne doit pas être l’apanage des seules petites structures touristiques situées en milieu rural. Nous croyons qu’il est important que les « gros » se saisissent également du sujet et certains ne nous ont pas attendus pour le faire. Être responsable, c’est l’affaire de tous.

Booster les ailes de saison

La plupart des campagnes de communication menées par le CRT visent à mieux répartir les flux touristiques dans l’espace et dans le temps. Ainsi, depuis 4 ans, notre stratégie de promotion des destinations Provence, Alpes ou Côte d’Azur, encourage les visiteurs à venir au printemps ou à l’automne et à découvrir des sites plus méconnus que nos « phares ». Seule l’année 2020 a fait figure d’exception : face à l’absence quasi-totale d’activité touristique au printemps, notre devoir était de concentrer nos efforts de communication sur la saison estivale pour rassurer nos visiteurs et faire face à la concurrence des autres destinations françaises.

En mode « slow » via le vélo et l’écotourisme

Nous encourageons le slow tourisme avec un travail de promotion spécifique des filières vélo et écotourisme auprès du grand public, des médias et des voyagistes. Pour garantir la promesse client sur ces filières, nous nous appuyons fortement sur les prestataires qualifiés « Accueil Vélo », « Valeur Parc naturel régional » ou « Esprit Parc national ». Ces démarches sont le fruit d’un travail collectif avec les agences de développement touristiques départementales, les offices de tourisme et les espaces naturels de la région qui accompagnent la structuration de l’offre sur ces 2 filières.

Mieux répartir les flux touristiques

Nous avons lancé, en 2019, un partenariat unique avec WAZE et l’agence CI Média pour utiliser les leviers publicitaires du géant de la navigation mobile pour mieux orienter les flux des automobilistes qui utilisent l’application pour se rendre sur des spots naturels potentiellement saturés. Concrètement, il s’agit de les rediriger, soit sur un lieu de parking précis pour éviter le stationnement sauvage, soit sur des spots alternatifs, moins fréquentés. Après une expérimentation concluante à l’été 2020 dans le Verdon et le Luberon, 10 campagnes localisées dans plusieurs parcs naturels sont menées en 2021. Une vidéo pédagogique explique comment fonctionne concrètement le dispositif sur l’accès au sentier Blanc Martel dans le Verdon et au Lac d’Allos dans le Mercantour.

Sensibiliser les visiteurs des espaces naturels

Dans le cadre de la campagne #OnATousBesoinduSud, le CRT a mis en place un volet de communication spécifique destiné à sensibiliser les publics sur la nécessité de protéger notre écrin de nature en étant responsable, respectueux des autres mais aussi en les invitant à aller visiter d’autres sites que les plus emblématiques (Calanques, Ocres, Gorges du Verdon, …). Plusieurs leviers ont été activés par le CRT et la Région pour diffuser ces messages : publicité dans les médias régionaux, sur les chaînes de TV locales et sur les réseaux sociaux, affichage aux arrêts de bus LER et dans les TER, campagnes Waze d’informations dans plusieurs parcs, conférence de presse pour présenter les alternatives existantes aux spots naturels les plus emblématiques parfois pressurisés.

Accompagner les communes

Depuis plusieurs années, le CRT coordonne le développement du label « Villes et Villages Fleuris ». Aujourd’hui, près de 245 communes disposent du label en région Sud (palmarès 2020). Les critères du label ont fortement évolué au cours des dernières années et le développement durable constitue désormais un axe central de celui-ci. Les communes candidates doivent mener des actions en faveur de la biodiversité et de la préservation des ressources naturelles comme l’atteste la grille actuelle d’évaluation du label.

Agir demain sur les déplacements des touristes

Et demain ? On se doit encore d’aller plus loin en agissant notamment sur les modes de mobilité de nos visiteurs. Pour rappel, selon une étude de l’ADEME menée en 2021, 77% des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique sont dues au transport. Nous menons actuellement une réflexion avec la Région pour encourager la découverte de nos destinations sans voitures. Prendre le chemin du durable ne doit pas entraver le développement économique du secteur touristique. Pour rappel, à l’échelle régionale, le tourisme représente 19,8 milliards d’euros de consommation touristique et 13% du PIB  régional.

Fermer