Port de Niolon sur la Cote BleuePort de Niolon sur la Cote Bleue
©Port de Niolon sur la Cote Bleue|Ugo - adobestock.com
Après un été très positif,

l’année 2024 pourrait devenir l’année de référence pour le tourisme

en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après une fréquentation en hausse de 6% durant le premier semestre, et un été très positif, 2024 se profile comme la nouvelle année de référence dans le tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Publié le 4 septembre 2024

« Après une fréquentation en hausse de 6% durant le premier semestre, et un été très positif, 2024 se profile comme la nouvelle année de référence dans le tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

En effet, d’après notre enquête réalisée auprès de 2 000 personnes, 82% des professionnels estiment que la fréquentation a été bonne durant les mois de juillet et août. Ils étaient déjà 79% l’an passé !

L’hôtellerie a fait un très bel été si l’on en croit les taux d’occupation enregistrés. A l’échelle régionale, le taux d’occupation a été de 81% en juillet 2024 (contre 79% en 2023) et de 87% en août 2024 (contre 85% en 2023).

Concernant l’hôtellerie de plein air, durant la période estivale, les nuitées ont progressé de +9% en région.

Les nuitées réservées dans le locatif sont également en hausse (+11%) avec des dynamiques identiques en juillet et en août dans un secteur où l’offre disponible a également nettement progressé.

Il est à noter aussi les très bonnes performances lors des événements sportifs de cet été 2024 avec le Tour de France (étapes de montagne et arrivée à Nice) et l’accueil des Jeux Olympiques (à Marseille et Nice).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seule région de France à avoir vu sa fréquentation progresser en juillet ! Cela montre que la stratégie de Renaud Muselier en faveur de l’attractivité de la région porte ses fruits. Avec le Comité Régional de Tourisme, nous avons développé une stratégie pour lisser de la fréquentation touristique toute l’année pour favoriser l’entrée des devises et développer les emplois touristiques. »

François de Canson,

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Fermer