« Sur l’ensemble des vacances de Noël, la fréquentation touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidée par Renaud Muselier est en hausse de +8% par rapport à l’année dernière. Une progression équivalente de la clientèle française et internationale.
Nous avons même enregistré une hausse de +11% le 31 décembre. À noter la présence très importante des touristes italiens (33% des nuitées internationales lors du 31 décembre).
Concernant les touristes français, on dénombre autant de nuitées lors du 24 que lors du 31 décembre, dont une part significative provient d’Ile-de-France.
Le taux d’occupation des hôtels de la région est de 44% en hausse de +2 points par rapport aux vacances de Noël de l’année dernière. Lors du réveillon du Nouvel An, le taux d’occupation a atteint 62% contre 54% en 2022 (bien meilleure performance cette année grâce au week-end de 3 jours avec le lundi férié contre le dimanche férié l’année dernière).
Le taux d’occupation des hébergements marchands des Alpes du Sud pour les vacances de Noël 2022 a atteint 76% contre 62% l’année dernière soit une augmentation de 14 points. La deuxième semaine des vacances de Noël enregistre le taux d’occupation le plus élevé à 78% et la plus forte progression avec +16 points.
A date, le taux de réservation pour l’inter vacances de janvier 2024 se situe à 44% en hausse de +1point par rapport à l’année dernière. Les vacances d’hiver 2024 (du 10 février au 11 mars 2024 pour les 3 zones) enregistrent une avance de +2 points avec un taux prévisionnel de 59%.
L’année 2024 commence bien sur notre territoire ! »
François de Canson,
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.