Sur les pas de Marie MadeleineSur les pas de Marie Madeleine
©Sur les pas de Marie Madeleine

La Grotte Sainte Marie-Madeleine, un trésor de notre patrimoine régional à préserver

Relancé officiellement en 2021 par Renaud Muselier à l’occasion de la réouverture au public de la grotte, cet itinéraire de 222 km entre randonnée et pèlerinage, a été identifié par le Comité Régional du Tourisme, à la demande de la Région, pour découvrir des lieux et des sites majeurs de la chrétienté ainsi que les paysages exceptionnels que Marie Madeleine a traversés au cours de sa prédication en Provence.

Au cours de l’itinéraire « sur les pas de Marie-Madeleine », les pèlerins visiteront des lieux incontournables de la Provence comme les-Saintes-Maries-de-la-Mer, Salin-de-Giraud, Fos-sur-Mer, Martigues, Carry-le-Rouet, l’Estaque, Marseille Centre, Marseille la Barasse, Gémenos ou Saint-Maximin-la Sainte-Baume. A l’occasion de cette dernière étape, les pèlerins pourront découvrir la Basilique Sainte-Marie Madeleine, classée monument historique en 1840.

La Région Sud a soutenu le balisage de cet itinéraire et la mise en place de 10 panneaux d’information à hauteur de près de 45 000 €. Au-delà d’un intérêt touristique, ce pèlerinage s’inscrit dans le cadre du Plan Climat « Une COP d’avance » qui œuvre pour la préservation de la biodiversité du territoire.

 

Publié le 17 septembre 2024

« En relançant le pèlerinage « Sur les pas de Marie-Madeleine », nous voulions restaurer la place prépondérante de ce site sacré en retraçant la route parcourue par cette femme qui a vécu aux côtés du Christ et s’est réfugiée sur nos terres. Aujourd’hui, nous poursuivons notre engagement pour la conservation de ce patrimoine historique et culturel majeur qu’est la Grotte Sainte Marie-Madeleine. Pour que ce haut lieu de la chrétienté continue de briller, pour que les pèlerins et les touristes venus du monde entier puissent profiter de ce trésor patrimonial exceptionnel, la Région Sud a soutenu la sécurisation du site et la restauration de ses exceptionnels vitraux. »

Renaud MUSELIER

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Président délégué des Régions de France

 

« Le troisième tombeau de la chrétienté est un lieu spirituel à protéger. Depuis notre première visite en 2020 avec le président Renaud Muselier, nous avons toujours répondu présent : nous avons soutenu la restauration de la falaise, du calvaire et des vitraux. Il reste beaucoup à faire pour protéger cette étape majeure du pèlerinage « Sur les pas de Marie-Madeleine » mais la Région Sud sera toujours aux côtés du Plan d’Aups et du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. »

 

François DE CANSON

Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Président du Comité Régional de Tourisme.

Fermer