Bateau à voile devant l'île de PorquerollesBateau Porquerolles Jsayegh
©Bateau à voile devant l'île de Porquerolles, dans le Var|Sayegh.J

Le mois de septembre confirme le bon bilan estival en région Sud

En région Sud, le bilan de la très haute saison (juillet et août) reste dans une bonne dynamique. C’est le meilleur résultat dans l’hébergement marchand depuis l’après Covid.

Publié le 5 septembre 2025

« Le mois de septembre s’inscrit dans la continuité de la haute saison estivale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, sur les quinze premiers jours, l’hôtellerie urbaine régionale enregistre un taux d’occupation de 80,5%, en hausse de +1,7 point par rapport à septembre 2024. Dans l’hôtellerie de plein air, les nuitées réservées à date sont en hausse de +6,2% et sont quasi stables dans le locatif avec +1%.

En région Sud, le bilan de la très haute saison (juillet et août) reste dans une bonne dynamique. C’est le meilleur résultat dans l’hébergement marchand depuis l’après Covid.

En dépit d’un contexte international difficile et une baisse de la consommation en France, l’hébergement marchand est en hausse cet été dans notre région : dans l’hôtellerie avec 84% soit 1 point de plus que l’an passé, dans l’hôtellerie de plein air (+3%) et dans le locatif (+1%).

C’est un résultat remarquable car nous avons connu dans le même temps un très léger tassement de la fréquentation (-2%)*, impactant le secteur non marchand (amis, familles, résidences secondaires).

Portée par la mobilisation des professionnels et la stratégie conduite aux côtés du président de la Région Sud, Renaud Muselier, notre destination a engagé une véritable montée en gamme de ses établissements. En témoignent les chiffres : 60 % des vacanciers séjournent aujourd’hui dans un établissement marchand, contre 45 % en 2011.

Si la fréquentation connaît un léger tassement par rapport à 2024, c’est aussi parce que l’année dernière a été exceptionnelle en termes de fréquentation notamment grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques et au Tour de France (3 étapes dans les Alpes plus arrivée à Nice).

La fréquentation de l’été 2025 se situe au-dessus de celle de 2023. »

François de CANSON
Maire de La Londe-les-Maures
Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président délégué d’ADN Tourisme.