« Chaque année, ce sont près de 90 000 saisonniers qui travaillent sur notre territoire et pour la plus grande partie, dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. En termes de recrutements de personnels, la problématique du logement est primordiale et récurrente.
Cette année, plus encore peut-être ! Cet été, trois événements internationaux vont se dérouler dans notre région et nécessiteront naturellement le recrutement de nombreux saisonniers.
Après une première expérience réussie lors de l’été 2023 qui avait vu l’attribution de 350 logements étudiants, le dispositif est reconduit et amplifié. En effet, à l’initiative de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une charte d’engagement a été élaborée.
Ainsi, la Région Sud, le Comité Régional de Tourisme, l’Etat, les Crous Nice/Toulon et d’Aix/Marseille/Avignon ont signé cette charte pour permettre la location de 1000 logements étudiants inoccupés cet été. Une première en France !
Je ne doute pas que fort de son succès, ce dispositif prenne encore plus d’ampleur dans les prochaines années en région Sud mais aussi ailleurs en France.
En mettant à la location des logements saisonniers pendant les vacances des étudiants, les Crous pourront bénéficier de recettes. Il s’agit bien d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’État et la Région et une parfaite réussite d’utilisation des fonds publics.
Une fois encore, la Région Sud, apporte des solutions aux professionnels et aux salariés, pour un tourisme durable, respectueux de tous ! »
François de Canson,
Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.