Le CRT lance sa saison d'été à Saint-TropezLe CRT lance sa saison d'été à Saint-Tropez
©Le CRT lance sa saison d'été à Saint-Tropez

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur lance sa saison d’été

à Saint-Tropez

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est réuni à l’Hôtel de Paris de Saint Tropez ce jeudi 13 avril 2023 afin de lancer la saison d’été. Pour l’occasion, près de 150 professionnels du tourisme et partenaires étaient présents avec parmi eux Atout France, Expédia ou encore Pôle emploi. Un événement qui a permis de communiquer les tendances des mois à venir, les nouveaux comportements des Français en terme de voyage, la question de l’emploi, les nouveaux dispositifs mis en place par la Région pour soutenir les professionnels du tourisme ou encore la nouvelle campagne de communication lancée en partenariat avec Expedia.

Publié le 25 avril 2023

« Le week-end de Pâques s’est terminé sur un bilan très positif en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un taux d’occupation de 73% dans les hôtels et un pic à 78% lors du samedi 8 avril (soit une progression de +15 points par rapport au samedi 1er avril, hors vacances). L’intercontinental à Marseille a eu un taux d’occupation de 90%, et à Nice, le Negresco, le Royal Riviera et le Palais de la Méditerranée dépassent les 80%. Une étude menée par Atout France et les CRTs de France a montré que 50% des Français ont l’intention de partir soit un week-end soit en vacances au printemps et que 87% d’entre eux choisiront de rester en France.
Sur l’ensemble du mois d’avril, nous constatons une avance de réservation de +20% par rapport à l’année dernière, en lien avec une plus grande anticipation des réservations observée depuis le début de l’année 2023. Tous les voyants sont au vert pour la saison estivale avec un taux de réservation des hôtels de 31% pour le mois de mai (+27% vs 2022), 31% pour juin (+17%), 24% pour juillet (+11%) et 17% pour août (+12%). Ces chiffres sont en avance par rapport à l’année dernière, et nous sommes également optimistes pour les mois de septembre et octobre grâce à la Coupe du monde de Rugby 2023 qui viendra renforcer l’attractivité de notre territoire puisque 6 matchs se dérouleront à Marseille et 4 à Nice.
Je suis très heureux de lancer cette saison estivale à l’Hôtel de Paris de Saint-Tropez. A ce jour, 8 500 postes sont encore à pourvoir dans le secteur touristique. C’est 20% de moins qu’en 2022. Cette situation favorable et sans aucun doute due aux différentes actions menées ces derniers mois par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires. Nous continuerons de nous mobiliser en faveur de la revalorisation des métiers du tourisme pour faire des prochains mois une réussite pour tous les professionnels. Bonne saison estivale à tous ! ».

François de Canson,

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.

Téléchargement

Fermer