© Chillio.C

Le CRT et les espaces protégés de la région Sud engagés pour un tourisme encore plus responsable

Notre région est un écrin aux mille facettes, où les beautés de la terre sont omniprésentes. Si le tourisme y génère 10% des emplois pour 19,8 milliards d’euros de consommation touristique (13% du PIB régional), Provence-Alpes-Côte d’Azur n’en reste pas moins une terre extrêmement préservée : les espaces naturels protégés couvrent 60% de notre territoire régional.

Publié le 26 mai 2021

Des mesures concrètes pour concilier tourisme et préservation des espaces naturels

Dans la continuité du Plan climat ambitieux, « Une Cop d’avance » de la Région Sud, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et les acteurs du tourisme régional ont depuis longtemps pris conscience de la nécessité de protéger ces espaces d’exception. Ainsi, une série de mesures concrètes ont été mises en œuvre, ces dernières années, pour concilier tourisme et préservation des espaces naturels et du cadre de vie des habitants.

Notre région est un joyau naturel. Continuons de le protéger

« Depuis le début de la pandémie, nous nous battons pour que le tourisme, très impacté par la crise, reprenne vie. En région Sud, ce secteur est fortement investi dans la préservation de nos espaces naturels. Nos Parcs naturels régionaux incarnent, entre autres, cette volonté de conjuguer besoin et respect de la nature. Ils constituent des acteurs clés de la préservation de notre biodiversité et de sensibilisation au respect de notre écrin. Chaque année, dans le cadre du Plan climat, 10 Millions d’Euros soit plus de la moitié du budget « biodiversité » leur sont dédiés. Notre région est un joyau naturel. Continuons de le protéger », déclare le Président de la Région Sud.

« Notre engagement pour un tourisme durable ne date pas d’hier. Forts du travail de fond mené ces dernières années avec succès sur la désaisonnalisation et la complémentarité des clientèles touristiques, nous précisons encore notre champ d’action en faveur de la préservation de notre écrin, via plusieurs leviers désormais sur le terrain : un partenariat inédit renforcé avec Waze pour mieux répartir les flux touristiques, une offre écotouristique structurée et une campagne de sensibilisation grand public d’ampleur », déclare le Président du CRT.

Gestion des flux touristiques avec Waze

Replay

Conférence de presse du 26/05/2021
Nos suggestions