« Nous avons décidé avec la gouvernance de Linkeus, de rapprocher nos structures afin de créer de nouvelles synergies entre le développement du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires. Cette fusion va aussi permettre de réaliser des économies d’échelle, et ainsi préserver la totalité des plans d’actions proposés aux professionnels du tourisme qui représente 3 des 21 milliards d’euros de retombées économiques en région Sud. Avec les 400 adhérents au ClubPro du CRT et les 250 adhérents de Linkeus, les plans d’actions resteront dédiés à la spécificité des besoins de chaque partenaire. De même, les équipes continueront d’œuvrer au service de leur adhérents, mais avec des ressources communes qui vont optimiser les dépenses, pour être encore plus performants et sans perdre l’agilité de notre gouvernance. Une bonne nouvelle pour le développement de notre économie touristique qui représente 10% des emplois de la région et 13% du PIB. »
François de Canson,
Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Compte tenu de l’efficacité des actions de Linkeus, le Vice-Président de la Région Sud, François de Canson, a proposé que nous unissions nos forces : Linkeus et le Comité Régional du Tourisme, afin de poursuivre les actions MICE au bénéfice des professionnels, des destinations et des institutionnels de notre Région. Cette étape est l’aboutissement d’un travail de 6 mois avec le CRT et avec nos adhérents qui ont voté massivement pour ce rapprochement. Aujourd’hui, nous avons des équipes regroupées sous une nouvelle gouvernance, et bientôt dans les mêmes bureaux afin de gagner en optimisation. Nous remercions vivement nos adhérents et membres qui continuent de porter et de participer aux actions de prospection et de promotion du tourisme d’affaire de la région. Cette activité permet à tout un écosystème de créer de la richesse et des emplois, depuis les centres de congrès, jusqu’aux traiteurs, en passant par les agences événementielles, les hôtels, les prestaires d’activités… Si nos clients peuvent être différents du tourisme de loisirs, nos métiers sont assez proches et intégrer le CRT apportera aussi plus de souplesse dans leurs exécutions.
Ce rapprochement est aussi l’occasion d’élargir notre capacité d’action. En tant que futurs Vice-présidents du CRT, nous aurons à cœur de porter la voix des professionnels du MICE, de faire rayonner nos expertises et de garantir que chaque adhérent continue de trouver dans cette nouvelle organisation un soutien concret, une dynamique collective et un levier de croissance.
Le maintien d’un collège MICE autonome, avec une représentation claire dans les instances du CRT, garantit la prise en compte des spécificités de notre filière et de ses attentes opérationnelles.
En capitalisant sur les dispositifs innovants que nous avons lancés — comme le programme européen BEFuture ou notre engagement pour la norme ISO 20121 — cette nouvelle étape nous permet de viser plus haut et plus loin pour un tourisme d’affaires durable, compétitif et ancré dans les territoires. »
Fabrice Lavergne et Maxime Tissot,
Co-Présidents de LINKEUS

