« Glisser sur une neige fraîche le matin et, en fin de journée, savourer un dîner en bord de Méditerranée : les Alpes du Sud incarnent ce mariage unique entre montagnes majestueuses et mer scintillante.
Avec des sommets culminant à plus de 3 000 mètres et des vallées préservées à explorer, nos visiteurs sont invités à découvrir la diversité et le charme authentique de nos 62 grands domaines et stations villages. Des hameaux médiévaux aux stations inscrites au « Patrimoine du XXe siècle », chaque séjour est une nouvelle manière de vivre l’hiver sous un ciel d’azur éclatant.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose du deuxième domaine skiable de France. Quelle chance inestimable pour ses habitants et ses visiteurs de pouvoir dévaler 2 500 km de pistes de ski alpin et parcourir 1 200 km de ski de fond. Quelle chance inestimable de pouvoir s’évader au cœur de ces grands espaces naturels qui offrent une multitude d’activités comme la randonnée, l’escalade ou le trail.
Proches de la Provence et de la Côte d’Azur, les Alpes du Sud sont également un trésor culturel, riche en patrimoine, en traditions et en art de vivre. Le bien-être s’y cultive à chaque instant, que ce soit par la contemplation de paysages à couper le souffle ou en profitant d’un air pur et vivifiant. Les habitants, chaleureux et passionnés, sont les ambassadeurs de ce territoire unique, partageant avec fierté l’âme de leur région.
Conscient de la nécessité de préserver cet écrin naturel, avec le Président de la Région Sud Renaud Muselier, nous avons fait voter le premier budget « 100 % vert » d’Europe, prenant ainsi en compte l’urgence climatique.
Avec la signature « Pure Alpes », les Alpes du Sud affirment leur engagement à protéger l’air le plus pur d’Europe pour les générations futures.
Les Alpes du Sud, c’est bien plus qu’un refuge hivernal : c’est une destination où chaque moment se vit intensément, entre nature, sport, culture et sérénité. Une invitation à l’évasion, toute l’année.
Désormais, cap sur les Jeux de 2030 ! C’est une chance pour notre territoire d’accueillir cet événement international. Nous souhaitons des Jeux « neige et chalets », innovants, sobres, respectueux de la montagne et de son identité, porteurs d’héritage pour le massif alpin. Ne jamais opposer économie et écologie : c’est notre ADN. Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Alpes Françaises 2030 ! »
François de Canson,
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.