« Après une très bonne année 2023 (+2% par rapport à 2022) et une meilleure répartition des flux dans l’année, la fréquentation touristique en région Sud pour le premier trimestre 2024 est en hausse de +6% par rapport à l’année dernière sur les clientèles françaises comme internationales.
Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation du premier trimestre 2024 est de 55%, en légère hausse (+1 point) par rapport à l’année dernière. Il est en nette progression au mois de mars avec +3 points (61% contre 58% en mars 2023) notamment à Avignon, Toulon et Nice. Les taux de réservations pour les prochains mois sont encourageants. Ils sont en avance de +2 points en avril et de +4 points en mai. On remarque des avances très nettes dans les Alpes-Maritimes (avec +4 points en avril et +7 points en mai) et le Var (+3 points en avril et +8 points en mai).
Dans le locatif, les nuitées réservées sont en progression de +9% lors du premier trimestre 2024 par rapport à 2023.
Dans l’aérien, les arrivées internationales sont en stabilité sur le premier trimestre 2024. Pour les 3 prochains mois (avril, mai, juin), les carnets de commandes sont en avance de +10% par rapport à l’année dernière à la même date. Pour l’été ils sont en progression de +23% avec de très fortes dynamiques pour les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne et la Belgique.
Les taux de réservations dans l’hôtellerie sont également en avance de +3 points en juillet et août. Des chiffres qui témoignent une fois encore, de l’attractivité de notre territoire, conformément à la stratégie déployée par le Président de la Région Sud, Renaud Muselier. »
François de Canson,
Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.