Les 65 stations du massif possèdent chacune leur caractère. Deux exemples : dans le Queyras, Saint-Véran, village le plus haut d’Europe, a conservé ses fustes en mélèze. Superdévoluy est quant à elle, reconnue pour son patrimoine architectural du XXe siècle. Hameau médiéval, petite ville commerçante animée toute l’année, station labellisée Patrimoine du XXe siècle ou village montagnard perché : chacun peut choisir le mountain-break qui lui correspond !
10 raisons de préférer les Alpes du Sud en hiver
1. Des stations toutes différentes
2. La diversité des paysages
Quelques centaines de mètres séparent les alpages des hêtraies et des forêts de mélèzes. Les Alpes du Sud possèdent un relief très complexe et accidenté, avec des vallées étroites et des crêtes élevées. Les hautes cimes veillent sur des gorges vertigineuses, des cols mythiques, des vallées himalayennes, des citadelles et des villages perchés. Et lorsqu’on est las de skier, forteresses Vauban et chapelles baroques se prêtent à la découverte.
3. Plus de soleil et plus d'air pur
Le soleil brille ici 300 jours par an. Ni groupes industriels ni activités polluantes : comme le confirment les relevés d’AtmoSud, observatoire pour la surveillance de la qualité de l’air en Région Sud, les Alpes du Sud offrent un air de qualité. Aucun pic de pollution n’y est enregistré. Ses stations comptent parmi les plus innovantes d’Europe en matière de production d’énergies renouvelables – hydrauliques – et de consommation raisonnée.
4. Famille Plus : Pour vivre des expériences
C’est la promesse du label national Famille Plus. Ce label exigeant implique un grand choix d’activités, que petits et grands peuvent vivre ensemble ou séparément. Il récompense aussi un accueil et une attention particulière des professionnels envers les enfants, des animations et des tarifs adaptés, la proximité de commerces et services… Auron, Valberg, Le Devoluy, Montgenèvre, Orcières-Merlette et Val d’Allos sont labellisées Famille Plus. D’autres sont en cours de labellisation.
5. Un accueil de qualité
On vit à l’année dans les Alpes du Sud : et comme on a choisi d’y habiter, on est heureux de recevoir le visiteur venu d’ailleurs et de partager nos secrets avec lui. Ici, pas de bling-bling ! Rencontres avec les producteurs, restaurateurs, hôteliers, guides de montagne, initiation à l’artisanat local alpin, randonnées dans de majestueux décors, ou simplement repas partagé dans une auberge conviviale, l’authenticité des relations humaines est primordiale.
6. Plus pour moins
En rapport avec le cadre et la qualité des prestations, les stations des Alpes du Sud comptent parmi les moins chères d’Europe. Chabanon dans les Alpes-de-Haute- Provence, est n°1 du top 10 des domaines les moins chers de France du moteur de recherche France Holidu. Dans les Hautes-Alpes, au Chazelet, le tarif journée est à 19€ par adulte. Dans les Alpes-Maritimes, les pistes de Roubion s’offrent pour 18€ la journée par adulte.
7. Plus de goût
Argousier, génépi, lavande, tourtons du Champsaur… Ici, la fondue se parfume au bleu du Queyras et les végétaux qui s’épanouissent entre Alpes et Provence parfument les plats. Parmi eux, le mélèze, matériau des premières planches de ski du Briançonnais. Il ne se contente pas de revêtir les charpentes et de barder les chalets de la région. Son parfum résiné fait sensation en cuisine, dans les desserts, bonbons et liqueurs.
8. Plus d'étoiles
Depuis 2019, le territoire « Alpes Azur Mercantour » est reconnu comme « Réserve Internationale de ciel étoilé » pour la qualité exceptionnelle du ciel nocturne, mais aussi les actions menées par la destination pour réduire la pollution lumineuse et permettre une meilleure observation des étoiles. Valberg ou les Orres ont d’ailleurs obtenu le label « Villes et Villages étoilés », attribué aux communes éclairant 34% de moins que la moyenne.
9. Plus de panoramas
Prendre de la hauteur pour contempler les sommets des Ecrins, les pics du Mercantour, la ligne de crête de l’Italie, la Méditerranée à l’horizon ou sur un lac figé par l’hiver… Nouveau : le belvédère de Réallon offre un point de vue époustouflant au-dessus du vide sur la petite mer de Serre-Ponçon. Il se trouve en bordure de la piste rouge Aquarius. Cinq autres belvédères, jalonnent le sentier des crêtes.
10. Les valeurs de l'alpinisme
Depuis décembre 2019, l’alpinisme est classé au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Les Écrins, sont la deuxième terre d’alpinisme en France. À l’initiative du Parc national et aux côtés de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et de la Région Sud, cinq villages ont été labellisés « Villages d’Alpinisme ». Leur devise : « Moins, mais mieux ». Ils privilégient un tourisme doux et une offre respectueuse de sports de montagne.