Vue mer Anse MéjeanVue mer Anse Méjean
©Vue mer Anse Méjean|C. Luparini

Quoi de neuf en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2024 ?

Retrouvez dans ce nouveau Quoi de Neuf en Provence-Alpes-Côte d’Azur 2024 nos dossiers spéciaux : « Vivre les Jeux en région Sud », « Sur les pas des artistes de l’impressionnisme à l’art urbain », « Région Sud, l’Eldorado du Vélo », « 80e Anniversaire du Débarquement et de la Libération de la Provence », « La Côte d’Azur, Winter is the new summer », « Tourisme + responsable », ainsi qu’une sélection par territoire de nos nouveautés art & archi, hospitalité, gourmet, savoir-faire sans oublier les évènements culturels & sportifs !

Publié le 26 février 2024

Vivre les Jeux en région Sud

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre – la région Provence-Alpes-Côte d’Azur va accueillir le plus grand nombre d’épreuves olympiques – après l’Ile de France. Mais l’aventure commence bien avant les compétitions elles-mêmes ! Son climat, ses plans d’eau, ses reliefs et ses équipements attirent en région Sud beaucoup d’athlètes qui y vivent à l’année. En 2024, les territoires labellisés Terre de Jeux et les Centres de Préparation aux Jeux, mettent tout en œuvre pour les athlètes en compétition, mais font aussi partager au grand public les frissons et les plaisirs du sport.

Sur les pas des artistes de l’impressionnisme à l’art urbain

La région Sud est un vaste atelier d’art ! Cézanne, Matisse, Van Gogh ou Picasso, entre autres, y ont trouvé non seulement une lumière et des paysages, mais des artisans, des amis et des Mécènes.
Plus de 60 musées et collections, dont beaucoup en plein air, témoignent d’une force créative qui continue d’inspirer artistes et artisans d’art. Et que l’on admire aussi sur les murs des cités grâce au street-art, accessible à tous et à tout moment, comme à la Seyne-sur-Mer dans le Var par exemple.

Région Sud, l’Eldorado du Vélo

Ici, le vélo explose les records, gravit les cols et cette année dispute le Tour de France. JOP oblige, le sprint final de la Grande Boucle se déroule même le 21 juillet à Nice devant la mer.
Mais le vélo ne rime pas toujours avec performance : il évoque aussi les voies bucoliques, les itinéraires au long cours pour voyager dans le respect de la nature. Le vélo “plaisir”, c’est aussi ça, la Région Sud.

80e Anniversaire du Débarquement et de la Libération de la Provence

Lancé 70 jours après le débarquement de Normandie, celui de Provence surprend, dans la nuit du 14 au 15 août 1944, les troupes allemandes installées sur le littoral et dans les terres.
La Provence est libérée en moins de deux semaines, mais l’opération, mobilisant 350 000 Alliés dont 260 000 Français, durera plus de trois mois. Elle donne au nouvel État Français dirigé par le Général de Gaulle sa légitimité politique au moment de la Libération, et permet à la France de s’installer parmi les vainqueurs au Conseil de Sécurité de l’ONU.

La Côte d’Azur en Hiver, Winter is the new summer

Jusque- là, on n’en parlait pas… Chut… Les délices de l’hiver sur la Côte étaient un secret qui n’appartenait qu’aux locaux. Le ciel est plus bleu, l’air plus pur et la fréquentation moins dense en bord de Méditerranée : de novembre à mars, Nice et la Côte d’Azur sont délicieuses à vivre.
Une campagne promotionnelle le rappelle, en replaçant Nice et la Côte d’Azur comme la destination “Soleil d’hiver” qu’elle fût du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Et qu’elle voudrait bien redevenir.  So chic ! “Winter is the new summer”.

Tourisme + Responsable

Avec 60 % du territoire préservé, le taux record de vente directe du producteur au consommateur, de plus en plus de propositions de mobilité douce et la possibilité de se déplacer à vélo à l’année, Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe dignement sa place de région-pilote de la transition énergétique.
En 2023, la région est également tête de file pour les labellisations durables (Clef Verte), l’offre de transport bas carbone et mobilité douce, ainsi que (dans le Vaucluse et les Hautes-Alpes) pour le nombre d’exploitations bio. Ce n’est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers : amis de la nature, venez vivre en région Sud la douce expérience de la transition !

Téléchargement

Fermer