Medias Provence Alpes CotedazurMedias Provence Alpes Cotedazur
©Medias Provence Alpes Cotedazur
Quoi de Neuf dans les Alpes du Sud ?

Vue sur la Méditerranée ou sur une mer de sommets ?


Glisser sur la neige fraîche le matin et, le soir, dîner près de la Méditerranée : grâce à la proximité des montagnes et de la mer, les Alpes du Sud offrent des plaisirs uniques. Avec des sommets dépassant les 3 000 mètres et de multiples vallées à explorer, nos visiteurs sont également séduits par la diversité de nos 65 grands domaines et stations villages, vivants à l’année.

Alpes du Sud, 65 stations, un seul massif, mille montagnes aux merveilles

Chiens de traîneau sous les mélèzes ou pique-nique au soleil au bord de la piste verte ? Hameau convivial ou station 2.0 ? Et pourquoi pas tout cela ? Les montagnes et les vallées des Alpes du Sud proposent mille bonheurs à partager, et le premier d’entre tous : l’espace.

Alpes du Sud, terre d'émotions

De la Grave à la Vésubie, des pics majestueux des Écrins aux pins sylvestres de la Tinée, nos visiteurs y trouvent un terrain de vie et de jeux respecté. Les Parcs Nationaux du Mercantour et des Ecrins, les Parcs Naturels Régionaux du Queyras, des Baronnies Provençales et des Préalpes d’Azur, de multiples réserves naturelles préservent ces étendues balayées en journée par le soleil. La nuit, la voûte céleste est si belle qu’elle a été classée Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour.

Alpes du sud, terre de champions

Des champions de multiples disciplines s’y sont révélés : elles abritent 2 500 kilomètres de pistes de ski alpin, des itinéraires mythiques de ski de fond et de ski de randonnée et un nombre record de cascades de glace. Ces PureAlpes réservent à l’amateur de neige vierge et de forêts sans traces, à l’amoureux de la nature sans barrières, des moments de pur bonheur.

Alpes du Sud, région pilote de la transition écologique

Conscientes d’un tel trésor, les Alpes du Sud multiplient les actions conciliant écoresponsabilité et attractivité du territoire. Serre Chevalier, les Orres, Puy-Saint-Vincent entre autres, sont pionnières en matière d’autoproduction énergétique et de gestion des déchets. Et la Région soutient un principe de mobilité douce qui met rapidement à portée des grandes villes, de leurs gares et leurs aéroports, les étendues blanches. À des prix aussi doux que la caresse de la neige…

Fermer