Dpquoideneuf Couv ImageDpquoideneuf Couv Image
©Dpquoideneuf Couv Image

Quoi de neuf en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2023 ? Les nouveautés à ne pas manquer

Un condensé de renouveau à savourer sans modération, toute l’année dans les Alpes, la Provence et la Côte d’Azur dans ce nouveau Quoi de Neuf. La région du bonheur présente ses bonnes tables, ses paysages, son savoir-faire et son hospitalité.

Publié le 15 février 2023

CÉLÉBRER

De grands anniversaires rythment 2023, et d’abord les 150 ans du Carnaval de Nice, suivis dès le 8 avril par la célébration des 50 ans de la mort de Picasso. Cet explorateur infatigable de l’art du XXe s. avait élu domicile en Provence et en Côte d’Azur. Chagall, autre génie du bonheur, inaugurait cette année-là, 1973, son musée niçois. Il y a 50 ans aussi, après 50 ans de gestation, le Parc national des Écrins dans les Alpes du Sud était officialisé. Dix ans plus tard, en 1963, le Parc national de Port-Cros, le premier parc marin au monde, voyait le jour.

60 ans, c’est aussi le bel âge du Musée Matisse à Nice. La Villa Noailles à Hyères, elle, fête ses 100 ans de jeunesse.

IMAGINER

La région continue d’attirer les créateurs et les amoureux du beau. La saison 2023 verra l’inauguration de la Fondation Niel sur la presqu’île de Giens, les nouvelles installations de la Fondation Hartung Bergman à Antibes. La plus célèbre de toutes, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence rouvrira en juillet. D’autres musées ne sont pas en reste avec le stupéfiant habillage du MHAB de Bormes-les-Mimosas, et la rénovation et l’extension du magnifique palais abritant le Musée des Beaux-Arts à Draguignan. D’Arles à Menton, les Routes de l’Art Moderne & Contemporain en Provence-Alpes-Côte d’Azur égrènent 63 collections majeures et lieux remarquables au cœur de sites toujours surprenants.

RECEVOIR

Du Hameau des Pesquiers aux portes de la Côte d’Azur, à la Villa Puebla à Barcelonnette, dans les Alpes du Sud, les nouveaux hôtels et maisons d’hôtes associent le confort au bien-être et au respect de l’environnement.

Repensée, refaite, la Croisette verdoie : des icônes telles le Carlton, le Martinez, le Majestic ou le nouveau Mondrian se dotent de jardins, véritables “poumons” de la ville de Cannes. Signes de cet engagement, les homologations Clef Verte ont progressé de 40%. Et la région peut être fière d’abriter les premières plages “neutres en carbone” de France.

ENCOURAGER

Une cinquantaine de centres référencés se préparent à accueillir les préparations aux différentes disciplines des JO 2024 : début juillet, la rade de Marseille verra se dérouler une répétition générale des épreuves de voile.

En septembre, au large de Saint-Tropez, les skippers vont s’entraîner pour l’America’s Cup 2024. Nice, où se tiennent chaque année en juin les épreuves d’Ironman, accueille pour la première fois depuis 40 ans les Championnats du Monde de cette grande épreuve de triathlon. En septembre, Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille la Coupe du Monde de Rugby et, en parallèle de l’événement pro, le premier Festival de Rugby Amateur de l’histoire.

EXPÉRIMENTER

Promue “zone-pilote de la planification écologique”, la région expérimente les pratiques vertueuses sur tous les plans. Expérimenter, c’est prolonger le désirable, faire le bonheur de tous, des visiteurs comme des habitants. Respecter les espaces naturels, c’est parfois réguler leur fréquentation ; c’est aussi valoriser des territoires “insoupçonnés”. C’est développer une gastronomie axée sur les circuits courts et solidaires, engager la visite d’entreprises, encourager la transition agroécologique. C’est revisiter l’Harmas, le jardin de Jean-Henri Fabre qui rouvre au public. Et relire ce grand naturaliste né en 1823 : “Tout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive.” Deux siècles plus tard, Brad Pitt le redit avec d’autres mots : “Dans la nature, chaque élément jeté devient la nourriture d’un autre”. L’acteur a décidé de retrouver “la beauté originelle et sans déchets de la nature”.

Fermer