Rando Sainte VictoireRando Sainte Victoire
©Rando Sainte Victoire|C.Luparini

Le CRT accompagne les sites touristiques

dans la maîtrise de leur communication digitale

Plusieurs sites touristiques de la région connaissent ponctuellement des pics de fréquentation importants susceptibles de dégrader l’expérience des visiteurs mais aussi l’environnement dans lequel ils se trouvent. Dans ce contexte, la Région et le Comité Régional du Tourisme propose des solutions concrètes pour accompagner les sites qui souhaite agir pour mieux appréhender la venue de leurs visiteurs.

La gestion des flux touristiques : une priorité régionale

Avec plus de 237 millions de nuitées touristiques enregistrées chaque année, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur constitue une destination touristique majeure. De ce fait, elle fait face à une répartition inégale de l’ensemble des flux de visiteurs dans le temps et dans l’espace. La Région et le CRT, conformément aux engagements stratégiques du Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs 2023-2028 et du Plan Climat « Gardons une Cop d’Avance », agissent main dans la main pour rééquilibrer ces flux et proposer, ainsi, un meilleur tourisme. Concrètement, 3 domaines d’actions sont priorisés : l’observation pour collecter un maximum de données utiles aux sites pour faciliter la prise de décisions, l’aide à l’aménagement sur place à travers le dispositif d’aide de la Région « Sites touristiques exemplaires » et l’accompagnement du CRT dans l’amélioration de la communication autour des sites sensibles.

Reprendre en main sa communication digitale : une méthode rôdée !

Si une bonne gestion des flux passe avant tout par la mise en place de bonnes conditions d’accueil des publics par des aménagements adaptés ou une signalétique explicite pour bien orienter les visiteurs sur place, elle nécessite aussi de bien maîtriser l’image véhiculée par le site sur le web et les réseaux sociaux. Dans ce contexte, le Comité Régional de Tourisme a expérimenté, depuis 3 ou 4 ans, une méthode d’accompagnement des sites touristiques sensibles qui s’appuie sur 3 étapes :

  • Analyse de la communication digitale existante ;
  • Détermination du ou des messages clés à faire passer ;
  • Proposition et mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel pour améliorer la communication

Une approche ciblée avec une vision à 360°

Pour répondre à ces enjeux, le CRT active à la fois des leviers « pull » en travaillant sur l’optimisation du référencement naturel (SEO et GEO) des contenus qui évoquent le site mais aussi « push » pour pouvoir potentiellement accentuer la communication auprès de visiteurs « intentionnistes » (qui ont émis un intérêt pour le site) ou se trouvant à proximité du site en période de forte fréquentation. Ce dispositif d’accompagnement permet de répondre à différentes problématiques :

  • Favoriser des solutions d’accès aux sites par des moyens de transport durables pour éviter le stationnement sauvage
  • Rediriger le stationnement des usagers vers des solutions alternatives pour mieux répartir les flux
  • Sensibiliser aux bons gestes à adopter sur les sites touristiques sensibles pour éviter les dégradations et les conflits d’usage.

Une équipe à votre service

Depuis 3 ans maintenant, les équipes du CRT ont accompagné, avec réussite, la reprise en main de la communication de plusieurs sites touristiques et notamment :

  • La redirection du stationnement des véhicules des personnes souhaitant se rendre à Porquerolles depuis la Tour Fondue, avec le Parc national de Port-Cros et l’Office de Tourisme Provence Méditerranée ;
  • La diffusion des bons comportements à suivre aux Sources de l’Huveaune, en lien avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et l’Office de Tourisme de la Provence Verte ;
  • L’encouragement de l’utilisation de moyens de transport durables pour se rendre dans plusieurs spots de randonnée du Mercantour, en partenariat avec l’Office de Tourisme métropolitain de Nice côte d’Azur et du Parc national du Mercantour.

Grâce à l’expertise croisée des équipes du CRT et de ses partenaires, des plans d’actions ont été mis en place pour améliorer la diffusion des bons messages sur ces sites parfois sensibles. Si vous souhaitez être accompagnés autour de cette problématique, les équipes du CRT se tiennent à votre disposition.

Vos contacts