garlabanExplorez le Sud Autrement
©Explorez le Sud Autrement|C.Chillio

Le CRT accompagne les sites touristiques

dans la gestion des flux de visiteurs

La gestion des flux de visiteurs est un enjeu majeur pour de nombreux sites touristiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En appui aux dispositifs d’accompagnement mis en place par la Région, le Comité Régional de Tourisme propose, aux gestionnaires de sites sensibles, des campagnes digitales cross canal pour accompagner la communication auprès des visiteurs.

La gestion des flux touristiques

Une priorité régionale

Plusieurs sites touristiques de la région, notamment dans les espaces naturels protégés, sont soumis à d’importants pics de fréquentation à certaines périodes de l’année, entraînant une dégradation des milieux naturels mais aussi de l’expérience du visiteur. Face à ce phénomène, la Région, conformément aux engagements du schéma régional du tourisme et des loisirs 2023-2028, a engagé un certain nombre d’actions destinées à accompagner les gestionnaires de sites touristiques dans l’amélioration de la gestion des flux de leurs visiteurs à l’image du dispositif d’accompagnement « sites touristiques exemplaires. Le CRT s’inscrit en complémentarité de l’action de la Région pour faire face à cette problématique en proposant des solutions marketing destinées à mieux informer les visiteurs des sites concernés. Une première expérimentation a été menée entre 2021 et 2022 via un partenariat mené avec Waze et l’agence CI Média. En 2023, le CRT a élargi le spectre de son champ d’actions en proposant l’activation d’autres leviers pour capter encore mieux les visiteurs des sites touristiques sensibles.

Des campagnes Waze…

Pour capter les visiteurs sur place

Dès 2020, le CRT a travaillé avec le géant de la navigation mobile Waze – 20 millions d’utilisateur en France – en utilisant les leviers publicitaires de l’application pour diffuser des messages de sensibilisation aux visiteurs souhaitant se rendre dans un site naturel soumis à des pics ponctuels de fréquentation. En 3 ans, une dizaine de territoires se sont engagés aux côtés du CRT pour mener des campagnes destinées à répondre à l’une des 4 problématiques suivantes : désengorger les lieux de stationnement saturés, rediriger les flux vers des sites alternatifs, renforcer la communication autour de la réservation obligatoire pour se rendre sur certains sites ou encourager des solutions de mobilité durable sur les derniers kilomètres. A cela se sont ajoutées des campagnes de sensibilisation menées lors des week-ends de chassé croisés entre la mi-juillet et fin août (voir parfois jusqu’à fin septembre) pour informer les automobilistes de la nécessité d’adopter un comportement responsable dans les espaces naturels protégés. Au total, en 2022, 1 million d’impressions (nombre de fois où les « wazers » ont été exposés aux messages de sensibilisation) ont été générées par ces différentes campagnes, générant près de 3000 interactions au contact de ces publicités (sauvegarde de l’information, clic vers l’itinéraire de substitution proposé, etc.). Depuis septembre 2023, il n’est toutefois plus possible de faire de la publicité sur Waze.

… aux campagnes digitales cross canal

Pour mieux toucher les visiteurs potentiels des sites

A la suite de cette expérimentation avec Waze, le CRT a travaillé sur un accompagnement plus complet auprès des gestionnaires de sites sensibles en donnant la possibilité, selon le contexte rencontré, d’activer de nouveaux leviers : optimisation du référencement naturel des pages d’informations principales liées au site concerné, activation de nouveaux leviers publicitaires pour aller capter un public intentionniste (qui a émis un intérêt pour le site en consultant des pages web le mentionnant), ou pour toucher davantage les personnes habitant à proximité. Objectif ? S’assurer d’une diffusion encore plus ciblée des messages de sensibilisation. Les dispositifs de communication digitale mis en place sont cofinancés à hauteur de 50% par le Comité Régional du Tourisme. Plusieurs campagnes de ce type ont été engagées à l’été 2023 et sont prévues à l’été 2024, en partenariat, notamment, avec les Parcs nationaux de Port-Cros et du Mercantour et des Offices de Tourisme Nice Côte d’Azur et Provence Méditerranée pour :

  • orienter le stationnement des véhicules des personnes souhaitant accéder aux navettes maritimes desservant les îles d’Or depuis Hyères vers le parking relais Arromanches afin de limiter les bouchons avant l’embarcadère de la Tour Fondue.
  • favoriser l’utilisation des lignes régulières de bus et des navettes – détriment de la voiture – pour desservir les sites de la Gordolasque, de la Madone ou du Boréon, depuis le bassin métropolitain de Nice Côte d’Azur.
Fermer