Adobestock 443646665Adobestock 443646665
©Adobestock 443646665

La stratégie du CRT en matière de Tourisme Durable

Dans le prolongement des engagements de la Région visant à favoriser un développement durable des territoires et acteurs économiques, le CRT a défini 5 axes stratégiques majeurs visant à réduire l’impact carbone du tourisme régional et préserver la biodiversité… tout en maintenant une activité économique viable pour les acteurs du secteur.

Publié le 9 juin 2023

Optimiser les flux touristiques dans l’espace et dans le temps

Depuis quelques années maintenant, l’ensemble des dispositifs de stimulation de la demande (campagnes marketing, intermédiation, relations médias, …) activés par le CRT visent à mieux étaler la fréquentation touristique dans le temps et à favoriser une fréquentation à des périodes plus creuses. En parallèle, des dispositifs digitaux sont mis en place pour accompagner les « spots » les plus fréquentés dans leur communication et les aider à atténuer la pression sur les milieux naturels et à améliorer l’expérience client. Enfin, un travail de fond a été engagé pour promouvoir des sites plus méconnus afin de soulager les sites connaissant d’importants pics de fréquentation à certaines périodes de l’année tout en conservant nos visiteurs sur le territoire régional.

Favoriser les pratiques responsables en région

Le CRT s’est engagé, en 2023, dans une démarche interne de Responsabilité Sociale et Environnementale afin de joindre le geste à l’action. En parallèle, il sensibilise, de manière permanente, les acteurs du tourisme sur les dispositifs d’aides et les éco-solutions existantes, les encourager à rentrer dans des démarches de certification ou labellisation durables et faciliter leur mise en réseau. Enfin, le CRT s’engage pour accompagner les destinations dans leur transition mais aussi dans l’optimisation de leur communication face aux conséquences du changement climatique : sécheresse, inondation, risque incendies, pénurie ponctuelle d’enneigement, etc.

Promouvoir la Région en tant que « destination durable »

L’objectif de cet axe est de montrer qu’une offre crédible – des milliers de prestataires « écolabellisés » sont implantés dans la région ! – et attractive existe en région Sud pour permettre à nos visiteurs potentiels de voyager de façon responsable. Concrètement, il s’agit de s’appuyer sur 3 axes majeurs :

  • la mobilité durable – train, bornes électriques et vélo – pour voyager en limitant ses émissions de gaz à effet de serre,
  • la découverte de savoir-faire locaux en capitalisant notamment sur la visite d’entreprises, et enfin
  • l’écotourisme qui constitue un avantage concurrentiel majeur pour une région comme Provence-Alpes-Côte d’Azur qui compte près de 60% d’espaces naturels protégés.

Des moyens importants sont mobilisés par le CRT et ses partenaires pour promouvoir ses atouts auprès des marchés français et européens de proximité, à l’image de la campagne « Changez de plan » mais aussi pour inciter nos visiteurs à adopter les bons gestes pendant leurs séjours.

Encourager une mobilité plus durable

Dans la mesure où ¾ des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique sont liées au transport, il est impératif d’encourager une mobilité plus durable. Dans ce contexte, le CRT a engagé depuis plusieurs années une valorisation de l’offre de mobilité douce avec une attention particulière sur le vélo sous toutes ses formes – VTT, cyclo sportif, vélo en famille ou encore nouvelles pratiques comme le gravel – mais aussi des grands itinéraires qui jalonnent le territoire à l’image de la Méditerranée à Vélo. Une mise en tourisme de nos lignes ferroviaires a aussi été engagée ainsi qu’une aide à l’émergence de pass touristique favorisant la découverte de nos destinations en transport en commun comme le Pass Azur. Enfin, le CRT s’implique aux côtés de la région pour faciliter la connexion entre les données touristiques et de transport afin d’optimiser le parcours client sur le moyen terme.

Suivre notre progression en matière de transition durable

Enfin, pour pouvoir mesurer l’évolution de notre engagement en matière de tourisme durable, nous travaillons sur la définition d’indicateurs témoignant de nos avancées sur les 3 piliers du développement durable – environnemental, économique et social – mais aussi sur l’établissement d’un bilan carbone de l’activité touristique régionale qui servira de point de départ pour mesurer nos avancées dans ce domaine.

Fermer