Arles
Marseille et Aix-en-Provence
Chapelle des pénitents blancs à VencePosez votre chevalet à Arles ! C’est dans cette cité antique en bord de Rhône que Van Gogh (1853-1890) a passé 16 mois, entre 1888 et 1889. Influencé par les mouvements impressionniste et pointilliste, le maître y réalisa environ 300 dessins et peintures, dont des toiles majeures comme La Nuit étoilée. Visitez la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles, qui explore l’impact de son œuvre dans la création actuelle. Puis empruntez le circuit Van Gogh, un itinéraire balisé des lieux où il a peint : la place du forum, le pont de Trinquetaille ou la rue Mireille. Autre possibilité : le circuit piétonnier Van Gogh, qui relie les différents lieux d’Arles qui ont inspiré le peintre et nourri son univers vibrant et coloré.
Surnommé « Le Michel-Ange de la France », Pierre Puget (1620-1694), peintre, sculpteur, dessinateur et architecte, s’est imposé comme l’un des principaux représentants de l’esprit classique du Grand siècle. Pour contempler ses œuvres, cap sur le Musée des Beaux-Arts de Marseille. Situé dans l’aile gauche du Palais Longchamp, il abrite par ailleurs des toiles de Courbet, Rubens et David. La visite du Musée Regards de Provence vous permettra ensuite de découvrir une riche collections de toiles liées à la Provence et à la Méditerranée, du XVIIIe siècle à nos jours. Dont celles d’Adolphe Monticelli, d’André Lhote ou d’Émile Othon Friesz de l’école de Marseille. Impossible d’emprunter la route des peintres sans terminer par une halte dans la ville de Cézanne (1839-1906) : Aix-en-Provence. Filez sans hésitation à la Bastide du Jas de Bouffan, la maison familiale de l’artiste récemment restaurée, où un décor peint de la main du maître a été découvert en juin 2025.
Maître de la peinture moderne fasciné par les couleurs intenses et les formes simples, Pierre Bonnard (1867-1947) acquiert Le Bosquet, une maison sur les hauteurs du Cannet, en 1926. Cette demeure et les paysages du cru lui inspireront plus de 300 créations, où la nature, la lumière et l’influence de l’art japonais occupent une place centrale. L’Hôtel Saint-Vianney, l’un des derniers édifices Belle Époque du Cannet, abrite aujourd’hui le Musée Bonnard, dédié à son œuvre empreinte de l’âme du Sud. Après la visite, depuis le musée, empruntez la promenade Sur les pas de Bonnard, cheminement à travers les paysages et les lieux qui ont nourri son art.
Le Musée national Pablo Picasso – La Guerre et la Paix de Vallauris n’a rien d’un lieu d’art ordinaire. Ici, dans l’espace intimiste de la nef de la chapelle du château, on contemple une fresque monumentale du maître (1881-1973). Réalisée en 1950, pendant la guerre de Corée, elle symbolise son engagement militant pour la paix. Puis, direction le Musée Picasso d’Antibes, superbe bâtiment ouvert sur la mer où sont exposés une collection unique des dessins et peintures de Picasso, dont les célèbres « La Joie de vivre », « Satyre, faune et centaure au trident » et « Le Gobeur d’oursins ». Il est maintenant temps de rejoindre Biot, village médiéval perché mondialement réputé pour sa tradition verrière, et son Musée national Fernand Léger. Peintre, mais aussi créateur de vitraux, décorateur, céramiste ou sculpteur, cet artiste avant-gardiste (1881-1955), fortement influencé par le cubisme, a créé un univers pictural inimitable, où se côtoient couleurs intenses, contours affirmés et thématiques liées à la civilisation industrielle. Adapté aux enfants, le musée propose également une matériauthèque pour les déficients visuels, qui pourront effleurer du doigt une multitude de textures.
Ici, à Cagnes-sur-Mer, Renoir (1841-1919) avait trouvé un refuge aux allures de petit paradis. La villa et le domaine des Collettes, parc arboré où règne la quiétude, avec vue sur la grande bleue et le village médiéval du Haut-de-Cagnes. Autrefois maison familiale du peintre, le Musée Renoir expose aujourd’hui 14 de ses toiles et 40 de ses sculptures. À quelques kilomètres de là, à Vence, la magnifique chapelle du Rosaire, entièrement conçue et décorée par Henri Matisse. La beauté des vitraux colorés et des fresques murales de la chapelle, que l’artiste a toujours considéré comme son chef-d’œuvre, vous laissera rêveur. Direction maintenant un autre village, indissociable de la riche histoire picturale azuréenne : Saint-Paul-de-Vence. Vous y découvrirez une autre chapelle, celle des Pénitents blancs, avec sa coupole aux tuiles multicolores, décorée par Folon. Et la Fondation Maeght, où sont exposés les plus grands artistes du XXe siècle, dont Braque et Giacometti.
Né au Cateau-Cambrésis, dans le Nord, Henri Matisse (1869-1954) est littéralement tombé amoureux de la capitale de la Côte d’Azur, où il a vécu 37 ans. Dès 1938, il s’établit d’ailleurs dans un grand appartement de l’ancien Hôtel Regina, dans le quartier de Cimiez. C’est là, au cœur de l’oliveraie des jardins, que se trouve aujourd’hui le Musée Matisse, entièrement consacré à l’artiste avec près de 600 œuvres, représentatives de l’ensemble de ses périodes de création. Vous y découvrirez aussi certains de ses objets personnels. Autre peintre français majeur, Marc Chagall (1887-1985) avait, lui, choisi à la fin de sa vie de s’installer dans le village de Saint-Paul-de-Vence. Mais c’est bien à Nice que fût inauguré en 1973, en sa présence, le Musée national Marc Chagall. Une plongée intense dans son univers où se mêlent avec passion fleurs, couples d’amoureux, couleurs chatoyantes et scènes bibliques.
Dès les années 1920, Jean Cocteau (1889-1963) se rend régulièrement sur la Côte d’Azur. Peintre, mais aussi poète, écrivain et cinéaste, il tombe sous le charme de Villefranche-sur-Mer, où il séjourne à l’Hôtel Welcome. Poussez les portes de la chapelle Saint-Pierre « Cocteau », au pied de la vieille ville, dont il a réalisé les décors, saisissantes fresques aux tons pastels, en 1957. Dernière ville française avant la frontière italienne, Menton a longtemps été une autre terre de cœur pour Jean Cocteau. Son œuvre y est omniprésente : au Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman(Attention, le musée est actuellement fermé pour travaux), mais aussi au Musée Jean Cocteau le Bastion, à deux pas de là. Sans oublier la salle des mariages de la ville, qu’il peint en 1957, inspiré par le thème de la mythologie grecque et par Menton. Unissant encore une fois à jamais l’art et les décors du Sud.
Les étapes de la route des peintres de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont très facilement accessibles en train. Lors de l’étape 5, vous pourrez rejoindre Vence et Saint-Paul-de-Vence en empruntant respectivement les bus 9 ou 400 et 655 depuis la gare de Cagnes-sur-Mer. En choisissant de voyager en train, vous faites un geste pour la planète, vous évitez les embouteillages et vous profitez tranquillement du paysage ! Deux offres avantageuses à découvrir :