itineraire via rhona

La ViaRhôna à vélo : un itinéraire nature et patrimoine

Plage ou culture : pourquoi choisir ? Vivez une aventure vélo inoubliable sur la ViaRhôna. Un itinéraire vélo de 815 km accessible à tous pour un week-end en famille ou un séjour sportif.

Circuit
Durée
18 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Lac Léman
Lyon
Montélimar
Beaucaire
Le Parc naturel régional de Camargue
Etape 1

Traversée du Haut Rhône en pleine nature

Entre le lac Léman et Lyon
4 à 6 jours
322 km

Depuis les berges du lac Léman, vous parcourez les villes thermales et villages médiévaux jusqu’à Genève. Une étape sportive vous attend entre Verbois et la Plaine, au sein de la  réserve d’oiseaux des Teppes de Verbois. Admirez le défilé de l’écluse, qui sépare les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, puis visitez la charmante cité antique de Seyssel. Vous vous régalez de paysages de lacs et de vignobles, mais aussi de gastronomie locale. Vous traversez Chanaz, charmant village au bord du canal de Savière. Puis, la nature vous accompagne à travers les Balcons du Rhône, jusqu’aux berges de la ville de Lyon.

Etape 2

Patrimoine et gastronomie

Le parcours de Lyon à Montélimar
3 à 4 jours
195 km

L’itinéraire reprend après une visite du vieux Lyon et de la colline de Fourvière. Prenez le train jusqu’à Vienne et faites une pause dans cette ville labellisée Ville d’art et d’histoire, dont le patrimoine antique est un des plus riches de France, puis flânez sur les voies vertes. Ne manquez pas l’excursion au Parc naturel du Pilat. Après Sablons, longez la voie verte le long du Rhône, riche en visites patrimoniales et en options gastronomiques. Après une visite de Valence, l’Ardèche s’offre à vous. Cap au Sud au rythme des sites médiévaux : avant d’arriver à Montélimar, capitale du nougat. Enfin, dégustez quelques chocolats bien mérités, à la cité du chocolat Valrhona, au cœur de Tain-l’Hermitage.

Etape 3

De Montélimar à Beaucaire

Le sud dans tous ses états
2 à 3 jours
133 km

Depuis Montélimar, vous serpentez entre les deux rives du Rhône, puis découvrez le Vaucluse et ses vignobles. Après une étape dans la cité romaine d’Orange, vous repartez plein Sud, le Mont Ventoux en toile de fond. Pour accéder à ce célèbre col du Tour de France, empruntez la voie verte de la Via Venaissia, accessible depuis Orange.

La traversée des vignes vous offre des paysages sublimes. Une pause dans le village de Châteauneuf-du-Pape vous fera découvrir ses vins issus de treize cépages. Faites preuve de vigilance entre Sorgues et Avignon ; quatre kilomètres à fort trafic sont à prévoir avant de retrouver le chemin des canaux. Arrivé à Avignon, promenez-vous dans la cité des papes, capitale européenne de la culture en 2000, réputée pour son festival (qui a lieu en juillet) et son célèbre Pont. Profitez d’un pique-nique sur la plus grande île fluviale d’Europe : l’île de la Barthelasse.

Une fois sur place, traversez le Rhône pour arriver à Tarascon. Vous vous y promenez en admirant notamment son château, son hôtel de ville, ainsi que le quartier Kilmaine.

Etape 4

Pour les amoureux de nature

Les merveilles de la Camargue
1 à 2 jours
71 km

Peu avant Fourques, la ViaRhôna se divise et il vous faut choisir entre la Méditerranée et la Camargue. Vous rêvez de lagunes, de flamands roses et de chevaux galopant dans les marais ? Mettez le cap sur Arles ! La ville conserve un patrimoine extraordinaire de son époque romaine, notamment son amphithéâtre et théâtre romain classés patrimoine mondial de l’UNESCO. À partir du Pont Van Gogh, vous suivez une voie verte vers le Delta du Rhône entre marais et éoliennes. Le Parc naturel régional de Camargue vous éblouit avec ses paysages uniques. Arrivé à Port-Saint-Louis-du-Rhône , vous ponctuez votre aventure par une baignade dans la Méditerranée sur la plage sauvage de Napoléon.

Etape 5

Pour les amateurs de bord de mer

La Méditerranée
2 à 3 jours
128 km

Les camaïeux de bleus de la Méditerranée vous émerveillent ? Prenez la ViaRhôna en direction de Saint-Gilles et visitez son centre médiéval. Après un parcours de petites routes, une voie verte au cœur de la Camargue gardoise vous conduit à travers marais, vignobles et salins. Arrivé à Aigues-Mortes, vous appréciez le panorama depuis les remparts de la ville ou la tour Carbonnière. Quelques kilomètres plus loin, vous arrivez à la mer Méditerranée ! De la Grande Motte à Palavas-les-Flots, les plages vous appellent. Vous apercevez l’étang de Thau et le Mont Saint-Clair, en arrivant à Sète, votre point de chute.

logo via rhona