Orgon
Saint-Rémy-de-Provence
Maussane-les-Alpilles
Les-Baux-de-Provence
Pour commencer la journée, partez flâner sur le marché d’Eygalières avec ses producteurs locaux. Les senteurs du sud sont partout et vous mènent jusque dans les ruelles étroites et authentiques du village. Montez jusqu’au château pour profiter d’un panorama à 360° sur les champs d’oliviers au loin. Prenez ensuite la direction d’Orgon, village au charme typiquement provençal. Visitez le musée Urgonia, puis empruntez le Chemin de la Pierre pour une immersion totale au cœur des Alpilles. Ce sentier retrace l’histoire géologique de cet espace et vous conte la biodiversité environnante. Découvrez les fossiles collectés par les géologues passionnés en suivant la dizaine de points répartis sur le tracé. Une expérience immersive en pleine nature ! Pour finir cette journée en beauté, direction La Bastide d’Eygalières, hébergement idéal pour profiter pleinement des Alpilles pendant l’intégralité de votre séjour.
C’est le moment d’en prendre plein la vue : des sensations fortes et la découverte des Alpilles sous toutes ses facettes, voilà ce qui vous attend. Au départ de Saint-Rémy-de-Provence, cette randonnée offre des points de vue magnifiques et variés sur l’intérieur des Alpilles, les plaines d’Avignon et de la Crau. La boucle débute par le Cloître Saint-Paul de Mausole au bout d’une allée de platanes et se poursuit dans un décor aux notes provençales : les vergers et les oliveraies ponctuent votre balade sans compter les voûtes de chênes verts ! Entre pentes douces et parois rocheuses, cet itinéraire de 17 kilomètres n’a pas fini de vous impressionner.
Dans la vallée des Baux-de-Provence, des paysages aménagés par l’homme vous amènent en plein cœur de la Provence, au beau milieu des champs d’oliviers et des vignes en restanques. Depuis les crêtes de Baumayrane, observez la nature sauvage. Depuis le parking des Carrières de Lumières, suivez le chemin balisé qui vous plongera en pleine nature. Cette belle randonnée de 4 heures vous guidera vers la paisible piste des Lombards qui serpente durant 3 kilomètres : une fois là-haut, une vue panoramique jusqu’au Mont Ventoux s’offre à vous.
Charmant village de Provence, Eygalières vous guide jusqu’aux Calans. Rejoignez les hauteurs pour apprécier la beauté des Alpilles qui s’impose à vous. Les reliefs imposants des Calans sont emblématiques de la façade nord du massif. Le long de cette belle randonnée, profitez d’une vue incroyable sur un paysage typique : tendez l’oreille et écoutez le chant des cigales tout en découvrant la vue sur les Civadières après avoir passé l’arboretum de Badon. Laissez-vous surprendre par des points de vue à couper le souffle durant cette boucle de presque 14 kilomètres en pleine nature.
Imprégné par le décor naturel, la visite du musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence prend des allures de voyage dans le temps. Dans l’intimité d’une architecture d’époque Renaissance, ce lieu dévoile un parcours muséographique contemporain, au cours duquel les secrets des richesses du patrimoine et de l’histoire locale vous seront dévoilés. Pourquoi ne pas compléter vos découvertes historiques par une visite de la Fromagerie Roumanille ? Mélanie vous accueille à la ferme pour vous montrer les secrets de la traite des chèvres et de profiter ensuite d’un moment d’échange autour d’un goûter. Avant de repartir, pensez à remplir votre panier de délicieux produits : fromages de chèvre, charcuterie de porcs noirs gascons bio ou bien yaourts fermiers, vous ne serez pas déçus !