VisiterLesAlpilles

Escapade de charme dans les Alpilles

Entre Rhône et Durance, l’heure est à l’évasion au pays des senteurs et des terres de légendes et traditions. Arpentez quelques-uns des plus beaux sites de Provence grâce à ce circuit dont les randonnées et les prestataires marqués Valeurs Parc naturel régional vous emmèneront au cœur du Parc des Alpilles. Relief déchiqueté, villages perchés et rochers sculptés… une mosaïque de paysages noyée au milieu des vignes, oliveraies, champs de lavandes et plantations d’amandiers !

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Eygalières
Orgon
Saint-Rémy-de-Provence
Maussane-les-Alpilles
Les-Baux-de-Provence
Etape 1

D’Eygalières à Orgon

Sur les traces du calcaire urgonien

Pour commencer la journée, partez flâner sur le marché d’Eygalières avec ses producteurs locaux. Les senteurs du sud sont partout et vous mènent jusque dans les ruelles étroites et authentiques du village. Montez jusqu’au château pour profiter d’un panorama à 360° sur les champs d’oliviers au loin. Prenez ensuite la direction d’Orgon, village au charme typiquement provençal. Visitez le musée Urgonia, puis empruntez le Chemin de la Pierre pour une immersion totale au cœur des Alpilles. Ce sentier retrace l’histoire géologique de cet espace et vous conte la biodiversité environnante. Découvrez les fossiles collectés par les géologues passionnés en suivant la dizaine de points répartis sur le tracé. Une expérience immersive en pleine nature !  Pour finir cette journée en beauté, direction La Bastide d’Eygalières, hébergement idéal pour profiter pleinement des Alpilles pendant l’intégralité de votre séjour.

Hotel-BastideEygalieres
Etape 2

La crête des Alpilles

Paysages impressionnants au départ de Saint-Rémy-de-Provence
6h
17 km

C’est le moment d’en prendre plein la vue : des sensations fortes et la découverte des Alpilles sous toutes ses facettes, voilà ce qui vous attend. Au départ de Saint-Rémy-de-Provence, cette randonnée offre des points de vue magnifiques et variés sur l’intérieur des Alpilles, les plaines d’Avignon et de la Crau. La boucle débute par le Cloître Saint-Paul de Mausole au bout d’une allée de platanes et se poursuit dans un décor aux notes provençales : les vergers et les oliveraies ponctuent votre balade sans compter les voûtes de chênes verts ! Entre pentes douces et parois rocheuses, cet itinéraire de 17 kilomètres n’a pas fini de vous impressionner.

Glanum-SaintRemyDeProvence
Etape 3

Randonnée autour des Baux de Provence

Des paysages façonnés par l’homme
4h
12 km

Dans la vallée des Baux-de-Provence, des paysages aménagés par l’homme vous amènent en plein cœur de la Provence, au beau milieu des champs d’oliviers et des vignes en restanques. Depuis les crêtes de Baumayrane, observez la nature sauvage. Depuis le parking des Carrières de Lumières, suivez le chemin balisé qui vous plongera en pleine nature. Cette belle randonnée de 4 heures vous guidera vers la paisible piste des Lombards qui serpente durant 3 kilomètres : une fois là-haut, une vue panoramique jusqu’au Mont Ventoux s’offre à vous.

Patrimoine-ArchitectureMilitaire-LesBauxDeProvence
ValDEnfer-LesBauxDeProvence
Etape 4

Sur les hauteurs d’Eygalières

À la découverte de la beauté des Calans
4h30
14 km

Charmant village de Provence, Eygalières vous guide jusqu’aux Calans. Rejoignez les hauteurs pour apprécier la beauté des Alpilles qui s’impose à vous. Les reliefs imposants des Calans sont emblématiques de la façade nord du massif. Le long de cette belle randonnée, profitez d’une vue incroyable sur un paysage typique : tendez l’oreille et écoutez le chant des cigales tout en découvrant la vue sur les Civadières après avoir passé l’arboretum de Badon. Laissez-vous surprendre par des points de vue à couper le souffle durant cette boucle de presque 14 kilomètres en pleine nature.

LesCalans-PNRAlpilles
Etape 5

Saint Rémy de Provence, inimitable

L’Histoire et la vie des Alpilles

Imprégné par le décor naturel, la visite du musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence prend des allures de voyage dans le temps. Dans l’intimité d’une architecture d’époque Renaissance, ce lieu dévoile un parcours muséographique contemporain, au cours duquel les secrets des richesses du patrimoine et de l’histoire locale vous seront dévoilés. Pourquoi ne pas compléter vos découvertes historiques par une visite de la Fromagerie Roumanille ? Mélanie vous accueille à la ferme pour vous montrer les secrets de la traite des chèvres et de profiter ensuite d’un moment d’échange autour d’un goûter. Avant de repartir, pensez à remplir votre panier de délicieux produits : fromages de chèvre, charcuterie de porcs noirs gascons bio ou bien yaourts fermiers, vous ne serez pas déçus !

MuseeDesAlpilles-SaintRemyDeProvence-PNRAlpilles
An error occured !

Circuit construit avec la complicité des partenaires de la marque et inspiré de Chamina Voyages

logo VPN